Recette pour casser le jeûne !
Pour célébrer Tichri 5784, JEM vous propose de préparer une délicieuse recette de ButterKuche, aussi appelé Zimmetkuchen, idéale pour casser le jeûne !
Facile à préparer, cette recette nous a été soufflée par les rabbins Floriane Chinsky et Delphine Horvilleur, une recette de leur enfance dont elles ont chacune un souvenir bien précis :
- « En ces temps de préparatifs pour les fêtes, je partage avec vous la recette de Zimmetkuchen de ma grand-mère. Elle les cuisinait particulièrement pour les fêtes. Pour notre famille, ces gâteaux symbolisent le fait que la vie passe avant tout. Ces petits gâteaux à la cannelle accompagnent parfaitement le cycle du recommencement de l’année juive, associant croquant et moelleux aux côtés de la pomme au miel, qui elle conjugue douceur et acidité. Bonnes fêtes ! Bonne année ! Chana Tova oumétouka à toutes et tous ! »
Rabbin Floriane Chinsky - « Voici une recette typique des juifs de Lorraine que ma grand-mère préparait pour chaque fête. Presque aussi important que le gâteau lui-même coupé en morceaux : la boîte en métal, dans lequel, dans chaque famille, on les rangeait. Je me souviens du privilège accordé à chaque petit enfant qu’on envoyait chercher la fameuse boîte en métal dans laquelle ces trésors sucrés étaient cachés … »
Rabbin Delphine Horvilleur
INGRÉDIENTS
- 250g de farine
- 250g de beurre
- 250g de sucre
- 3 œufs entiers
- Une pincée de sel
- Sucre et Cannelle
PRÉPARATION
1 – Mélangez les ingrédients
2 – Étaler la pâte sur une plaque, saupoudrez de sucre et de cannelle
3 – Mettre au four 15 minutes à 150 degrés.