Pierre Réach : Une vie dédiée à la musique
JEM culture vous propose un concert inédit ce Dimanche 10 Mars à 17h00 à la synagogue Copernic : participez à une expérience musicale unique avec le pianiste Pierre Réach qui jouera les 7 Préludes pour piano de Harlap et 3 sonates de Beethoven lors du grand récital annuel de Copernic.
L'amour de Beethoven : une passion depuis l'enfance
La passion de Pierre Réach pour Beethoven remonte à son enfance. À l’âge de six ans, il assiste à un concert de Wilhelm Kempff et tombe éperdument amoureux des œuvres du compositeur. Son admiration grandit encore davantage en collaborant avec des maîtres comme Yvonne Lefébure, Maria Curcio et d’autres grands noms du piano. Jouer l’intégrale des 32 sonates de Beethoven en concert représente pour lui l’aboutissement ultime d’une vie consacrée à l’excellence et à la recherche de la perfection musicale.
Virtuosité au sommet et performances audacieuses
Depuis plus de deux décennies, Pierre Réach a captivé les publics du monde entier avec son talent pianistique inégalé. Son parcours musical est marqué par des performances audacieuses et des récitals mémorables qui témoignent de sa virtuosité et de son engagement envers la musique classique. Mais au-delà de ses brillantes interprétations, Pierre Réach se distingue par sa volonté constante de repousser les limites de l’art musical.
Pierre Réach s’est vu décerner d’importantes récompenses dans plusieurs concours internationaux, témoignant ainsi de sa maîtrise exceptionnelle du piano et de son statut éminent dans le monde de la musique classique. Du premier prix au concours Olivier Messiaen à sa médaille au concours Arthur Rubinstein en Israël, ses succès ont consolidé sa réputation de virtuose et lui ont ouvert les portes des plus grandes scènes du monde.
“Pierre Réach, sculpteur de sons. Un des pianistes français à suivre les yeux fermés. Mais les oreilles bien ouvertes !”
Une carrière pluridisciplinaire
Trois pôles distincts définissent la carrière de Pierre Réach et lui confèrent son originalité : il donne des concerts et récitals dans plusieurs pays, il dispense une intense activité de pédagogue et il organise également plusieurs manifestations artistiques. Son influence dépasse les frontières nationales, et ses collaborations avec des musiciens de renom enrichissent sa pratique artistique et son héritage musical.
En tant que pédagogue passionné, Pierre Réach partage son savoir avec enthousiasme et dévouement. Son expertise est recherchée à l’échelle internationale, et sa contribution à la formation des jeunes talents est inestimable. En tant que membre de jurys prestigieux et mentor auprès de musiciens en herbe, il inspire et guide la prochaine génération de pianistes avec compassion et bienveillance.
Nous sommes très honorés de l’accueillir Dimanche 10 Mars au sein de notre synagogue Copernic, d’autant qu’il jouera pour la première fois une œuvre du compositeur israélien Aharon Harlap qui pourra regarder et entendre grâce au streaming son œuvre interprétée par Pierre Réach, depuis chez lui, à Kfar Saba.