Notre manifeste

6 avril 2021

En phase avec son temps, Judaïsme En Mouvement défend, partout en France, un judaïsme radicalement ouvert, moderne, égalitaire, accueillant et inclusif où tout le monde est le bienvenu ! Découvrez et partagez notre vidéo manifeste.

Le judaïsme. Pour certains, c’est une religion. Pour d’autres, c’est un peuple. Une culture. Une mystique. Une aventure familiale. Une aventure nationale. Une chance. Un fardeau. Ou encore, un fatras incompréhensible… ! Trop souvent, ces visions se posent en rivalité, voire s’excluent les unes les autres. Et si l’heure était venue de se réunir à nouveau ?

Comment penser ensemble ce que signifie « être juif » ? A qui appartient-il donc, aujourd’hui, ce judaïsme ? Qui est légitime à en fixer la définition, le dedans et le dehors ? Qui a le droit d’accueillir ou d’exclure ? Et si nous prenions le risque de penser que le judaïsme appartient d’abord à tous ceux qui l’aiment et le font vivre ? Tous ? Oui, tous. Que nous soyons juif par la foi, par la tradition, par la culture, le cœur ou l’esprit.

Judaïsme En Mouvement rassemble des femmes et des hommes concernés par ce « je ne sais quoi » qui les rapproche au-delà des clivages. Il défend un judaïsme radicalement ouvert, accueillant, fier de son attachement à confronter les sagesses du passé aux réalités du temps présent, en cherchant obstinément leur point d’harmonie. Le judaïsme n’est pas figé, ne l’a jamais été, et cette obstination parfois paradoxale à se renouveler autant qu’à se transmettre est pour nous au coeur de son essence. Ce judaïsme qui se tient aux avant-postes de la modernité, de l’égalité des sexes, du pluralisme, du combat pour les droits de l’homme…

Un judaïsme partageur et vivant, une source qui s’offre à tous.
Un judaïsme qui aime qu’on l’aime, qu’on le reconnaisse pour ce qu’il est vraiment.
Un judaïsme qui ne rejette pas ceux qui viennent frapper à sa porte, quelles que soient leurs raisons.

Un judaïsme où chacun puisse venir à la rencontre de… son judaïsme, que ce soit pour la prière ou pour l’étude ; pour des musiques, des chants, des langues qu’on ne veut pas oublier ; des recettes de cuisine dont on veut retrouver le goût ; des histoires familiales à décrypter… ou qu’on y vienne pour rien, pour voir, sans savoir pourquoi.

Chez nous, pas besoin de savoir quel juif vous êtes ni à quel degré vous l’êtes : tout le monde a quelque chose à apprendre et quelque chose à enseigner, tout le monde est bienvenu. Et la bonne nouvelle, c’est que ce judaïsme, c’est celui de la majorité silencieuse : il a grandi à l’écart des institutions, sans savoir qu’en lui se réinventait une autre authenticité. Aujourd’hui, il ne lui manque qu’une chose : un signe de ralliement.

Ils ont participé au tournage du manifeste, les reconnaissez-vous ?

Rabbin Yann Boissière
Rabbin Floriane Chinsky
Rabbin Philippe Haddad
Rabbin Delphine Horvilleur
Rabbin Jonas Jacquelin
Jean-François Bensahel, co-président de JEM
Gad Weil, co-président de JEM
Nathalie Serfaty, directrice des programmes, du développement et des partenariats
Joyce Attali, amie de JEM
André Gantier, ami JEM et ancien assistant du pôle jeunesse
Michael Pinto Benarrosh, membre du groupe des jeunes adultes JEM : Yahad

 

 

Pour en savoir plus sur nos valeurs, notre philosophie et notre vision du judaïsme, rendez-vous sur notre site rubrique « Découvrir ».