Les Chefs-d’oeuvre photographiques du MoMa

6 décembre 2021

Jeudi 9 décembre à 14h40, la guide, conférencière et critique d’art Lauranne Corneau vous propose une immersion dans la collection de photographies de Thomas Walther exposée au Jeu de Paume. Avant de vous inscrire à cette visite guidée, découvrez en plus sur cette exposition qui présente l’effervescence des réseaux artistiques européens et américains des années 1920 et l’invention de la modernité photographique.

Thomas Walter était lui-même photographe, d’origine allemande, et s’installa à New-York à la fin des années 70. C’est à partir de ce moment-là qu’il part à la rencontre des pionniers de la photographie moderne encore en vie et achète leurs oeuvres. Ainsi, il a pu constituer un corpus impressionnant de près de 400 clichés exposés aujourd’hui au département de la Photographie MoMA de New York, premier grand musée au monde à créer un tel département !

La collection de Thomas Walter offre un angle d’approche idéal pour qui veut comprendre l’esthétique de l’entre-deux-guerres, le bouleversement des idéologies artistiques ainsi que la revendication par le medium photographique de son potentiel artistique et avant-gardiste. La photographie vient presque incarner à elle seule l’idée de modernité.

Du MoMA au Jeu de Paume

Nombre des œuvres présentées dans cette exposition l’ont été lors d’une exposition orchestrée en 2014 au MoMA, à New York, par les commissaires Sarah Meister et Quentin Bajac, suite aux acquisitions des images du collectionneur depuis 2001. Aujourd’hui directeur du Jeu de Paume, à Paris, Quentin Bajac, ainsi que son ex-collaboratrice du MoMA – aujourd’hui directrice d’Aperture -, nous proposent de découvrir la collection du MoMA de Thomas Walther, augmentée des dernières acquisitions de l’institution new-yorkaise de 2017 auprès du collectionneur. Une avant-première qui a plu à notre guide Laurane Corneau, photographe amatrice qui s’intéresse aux questions que ce medium soulève en termes d’exploration artistique.

Cette visite guidée que JEM vous propose, donnée dans un lieu connu mais peu visité, se déroulera selon une approche pédagogique des différents ressorts de la photographie et sa mise en perspective dans le monde qu’elle capte. Lauranne Corneau vous livrera des clés sur un contexte plus large (courants artistiques picturaux ou littéraires, contexte politique ou géopolitique, etc) pour mieux appréhender cette superbe collection présentée au sein d’une scénographie dynamique, poétique et aérée.

Inscription : https://bit.ly/3Gi6Fy9

Focus de Lauranne Corneau sur la photo d'André Kertész "Chez Mondrian" issue de la collection de Thomas Walther

Cette image synthétise un grand nombre des points abordés dans l’exposition.Prise par le photographe hongrois André Kertész, elle appartient à une série de clichés réalisés en 1926, dans l’atelier du peintre néerlandais Piet Mondrian, à Paris. Tous les deux sont des immigrés ayant trouvé en Paris une terre d’accueil et de liberté d’expression, et tous les deux ont fait de Montparnasse le centre de leur monde – pour un temps seulement.
Cette photographie, prise dans l’appartement du peintre, dont la porte ouverte laisse entrevoir la cage d’escalier, conjugue puissance de construction de l’espace et poétisation du quotidien banal. A la lisière des préoccupations formelles du Bauhaus, de la géométrisation constructiviste et de la beauté de l’instant rappelant les oeuvres d’Eugène Atget, l’artiste compose là une image d’une grande force. Les lignes (diagonales, courbes, angles droits) semblent y dialoguer ; le contraste du noir et du blanc sublime la simplicité d’un modeste immeuble de rapport parisien ; les espaces (intérieur et extérieur) tendent à former un plan unique grâce aux jeu des formes géométriques. Le cadrage, enfin, n’est pas sans rappeler les nombreuses scènes d’intérieur peintes par Vermeer durant le Siècle d’Or hollandais, rappelant ainsi subtilement les origines de Mondrian.