Les 4 Cardinales du Sport
La Phratrie, Agence de Gad Weil, Co-Président de JEM dévoile une création exceptionnelle célébrant l’universalité et l’égalité dans le sport. A découvrir ci-dessous !
« Les 4 Cardinales du Sport », une série de « Sculptures-Vitrail » co-crées par Gad Weil et Alexandra Castaing à l’occasion des Jeux 2024.
Cette œuvre inédite prône l’égalité dans le sport et dans la société, tout en rendant hommage à la contribution des femmes et des personnes en situation de handicap.
« Les 4 Cardinales du Sport » représentent 4 femmes aux origines et aux pratiques sportives différentes, chacune incarnant un point cardinal :
Saheli, qui signifie « nord » en bambara représente une coureuse africaine ;
Minami, qui signifie « sud » en japonais représente une nageuse asiatique ;
Anatolí, qui signifie « est » en grec représente une joueuse de rugby caucasienne ;
Kunti, qui signifie « ouest » en quechua représente une joueuse de hockey sur gazon amérindienne.
À travers ce dialogue interculturel, elles portent ensemble le message de l’universalité dans une démarche inclusive. Elles sont inspirées des 4 Parties du Monde de Jean-Baptiste Carpeaux à Port Royal.
Ces sculptures-vitrail sont créées à partir d’Altuglas, un matériau provenant des animaux de « l’Arche de Noé Climat », une création emblématique de Gad Weil pour la COP21 en 2015. Cette connexion écologique entre les deux projets souligne l’importance de la durabilité et de la préservation de notre planète.
Cette co-création est également un symbole du passage de flambeau de Gad Weil à Alexandra Castaing, de l’esprit de transmission de la flamme à la jeune génération.
Ces œuvres seront exposées à Paris pendant environ huit mois, du 21 mars, jour du printemps au 25 novembre 2024, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Installées sur le belvédère Claude-Gérard-Marcus dans le 10ème arrondissement, elles seront les témoins privilégiés des Jeux 2024, les premiers Jeux à parité parfaite, qualité chère à JEM !