Le « Nouveau Copernic », un hyper-lieu JEM

30 juin 2023

Notre judaïsme est arrivé à un tournant. Tournant lié au changement profond du monde, de la culture, de la société dans lesquels nous vivons.

Ce souci profond d’appartenir à notre époque a toujours été notre spécificité. Notre vocation à la fois spirituelle, cultuelle et culturelle nous engage à répondre « présents » face à ces mutations, sans crainte, mais dans une profonde continuité avec nos fondements, ceux de la Torah, bien sûr, et ceux d’un mouvement qui, en France, commence en 1907 avec le rabbin et grand savant, Louis-Germain Lévy, mais dont l’histoire avait commencé plus tôt, en Allemagne, sous l’impulsion du grand penseur Mendelssohn.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Le judaïsme libéral s’est inventé au moment des Lumières, quand le progrès des idées et des sciences et l’intégration dans les sociétés européennes fut vécu par les Juifs comme un tournant. Beaucoup quittèrent le judaïsme, mais Mendelssohn, lui, prit fait et cause pour l’apport immémorial et vital de la Torah et de la pensée juive. A travers les novations du judaïsme libéral, une possibilité de survie, voire de renaissance du judaïsme s’était ouverte.

En France, Louis-Germain Lévy fut à la fois l’héritier de la grande tradition allemande de la « Connaissance du judaïsme », qui mêlait une vraie science biblique et talmudique aux exigences du savoir universitaire. Il fonda en 1907 la première synagogue de Copernic, dans un atelier d’artiste, qu’il détruisit et reconstruisit pour disposer d’un lieu de culte plus grand et plus moderne, en 1923.

C’est dans cette maison centenaire que nous avons construit nos souvenirs et que nous avons vécu notre expérience. Il y a, dans cette maison de notre assemblée, des éléments de décor auxquels nous sommes profondément attachés. Nos prières, nos concerts, nos conférences se sont vécus sous le vitrail de style Art Déco, auquel chacun de nous réserve une place dans son coeur.

Aujourd’hui, les défis du judaïsme ne sont plus les mêmes

Dans le monde à la fois connecté, technologique, nous devons à nouveau faire preuve de continuité et de novation.

Judaïsme En Mouvement, inventé en 2019, constitue une réponse décisive à la question que nous pose cette nouvelle époque. En fédérant nos sensibilités, nous sommes plus forts, plus solidaires, et plus aptes à épouser notre époque, et à lui apporter ce qu’elle demande au judaïsme.

Nos rangs ont grossi, notre jeunesse formule d’autres besoins, et notre discours, fondé sur ses bases si solides, doit en tenir compte. Notre remarquable corps de rabbin a pris ses nouvelles missions à bras-le-corps.

Notre programmation culturelle, toujours plus diversifiée, et notre quotidien dans la synagogue nous commande un lieu plus souple, plus modulable, sans compter la demande de nos jeunes de disposer, « chez eux », de ressources connectées et d’un lieu de convivialité.

“Affirmer qu’ici se vivra la nouvelle page du grand livre de notre histoire, c’est passer d’un judaïsme défensif à un judaïsme de la clarté ”

En choisissant les grands architectes de l’agence Valode et Pistre, le Conseil d’Administration de la synagogue a choisi de donner à notre judaïsme rayonnant et moderne toutes ses chances.

Les grands traumas qui ont été vécus, avec les deux attentats de Copernic, sont une page inoubliable, mais le travail du deuil a été fait, avec le jugement enfin prononcé contre l’auteur de l’attentat par la justice française.

Affirmer, dans une façade intemporelle et moderne,, en pierres de Jérusalem, qu’ici se vivra la nouvelle page du grand livre de notre histoire, c’est passer d’un judaïsme défensif à un judaïsme de la clarté.

Nous ne faisons là, d’ailleurs, que nous inscrire dans le grand cycle de l’histoire juive, où nous apprenons du Shulhan Arukh, le grand codex halakhique, qu’on peut déconstruire pour rebâtir, tant que notre assemblée dispose d’une continuité pour ses rites et sa vie communautaire.

Dans les circulations lumineuses de notre synagogue, nos chers éléments Art Déco vont retrouver un nouvel écrin qui les mettra en valeur, au-dessus de  murs translucides. Un espace de convivialité pour nos jeunes et moins jeunes nous réunira devant une très belle terrasse, ouvrant sur les vastes réserves d’eau de la ville de Paris où nagent les cygnes et les canards. Un vrai espace de rencontres réunira nos juniors, jeunes actifs ou étudiants, qui auront ici aussi tout ce qu’il leur faut pour se lancer dans la vie. Et notre programmation culturelle, dans une salle modulable extrêmement souple, croîtra en offres et en inventions nouvelles.

Ces pierres de Jérusalem, dans le lieu d’étude, d’apprentissage, de prière, de fraternité et d’intelligence que Copernic propose à ses fidèles, seront des pierres vivantes. Que la tradition, que la sagesse infinie de la Torah se donne toujours la chance de la jeunesse, c’est bien ce que nous dit le Talmud, dans le traité Hagiga : « Il n’y a pas de maison d’étude sans une nouveauté chaque jour ».

Bienvenue dans la nouveauté respectueuse de l’ancien. Bienvenue dans l’intemporel. Bienvenue chez vous.

Jean-François Bensahel et Gad Weil
Co-Présidents de JEM