Joseph Kessel « l’ami sioniste »
Cette année, la 32ème édition de la Journée de la Culture et du Livre Juifs célèbre Joseph Kessel, « l’ami sioniste ». Deux fins connaisseurs de ce grand écrivain, François Heilbronn et Hubert Bouccara, nous parleront le dimanche 21 novembre à Beaugrenelle du sionisme de « Jeff ». Mais avant, courte rétrospective de ses premières expériences en terre d’Israël.
Quatre jours après la proclamation de l’Etat d’Israël, le 14 mai 1948, Joseph Kessel, envoyé spécial du quotidien France-Soir, débarque à Haïfa. « Notre avion est le premier à toucher le sol de la Palestine libre ! » s’enthousiasme-t-il. Il ajoutera plus tard « Quand j’ai mis pied à terre, j’ai eu l’impression que je connaissais cette terre alors que je n’y avais jamais été ».
Grand reporter, « Jeff » est aussi l’auteur de dizaines de romans, sans cesse réédités : L’Equipage, Le Lion, Belle de Jour, Les Cavaliers, La passante du Sans-Souci,…. Elu à l’Académie française en 1962, il entrera à la Pléiade en juin 2020.
Son œuvre littéraire comme journalistique se nourrit de l’aventure humaine dans laquelle il s’immerge, à la recherche d’hommes d’exception, tour à tour figures de conquête, de défaite ou de sacrifice ; il couvrira inlassablement les guerres, les conflits et les peuples en quête de dignité.
On ne s’étonnera guère que ce premier voyage en Israël soit suivi de plusieurs autres, au gré de l’actualité et des événements qui secouèrent dès sa naissance le jeune Etat d’Israël.
Comment ce chantre des peuples opprimés et réprouvés, l’un des pères fondateurs de la LICA, accueille-t-il l’annonce de la création d’Israël ? Quels rapports ce fils d’émigrés juifs russes, laïc convaincu, inlassable témoin de la marche du monde a-t-il entretenus par la suite avec Israël ? Quelles traces en a-t-il laissées dans son œuvre ?
A toutes ces questions, et bien d’autres, deux fins connaisseurs passionnés de Kessel, Hubert Bouccara et François Heilbronn apporteront leur éclairage au cours d’un dialogue-débat mené par Nickie Caro, agrégée de lettres, qui débutera à 18h.
“Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même”
Terre d’amour et de feu
Témoignage irremplaçable d’un grand reporter doublé d’un poète, cri du cœur d’un homme que ses origines plongent dans l’aventure israélienne, Terre d’amour et de feu couvre 35 ans de l’histoire de la Palestine. L’ouvrage, structuré en trois parties, raconte l’arrivée des premiers juifs en Palestine au début du XXème siècle (Les Pionniers), puis la première guerre israélo-arabe en 1948, au lendemain de la déclaration de l’Etat d’Israël (Les Guerriers) et relate enfin des huit mois du procès Eichmann (Les Juges). Cette série de récits a fait l’objet de plusieurs rééditions depuis sa publication en 1965, la plus récente par les éditions Tallandier, en 2018.