JEM À L’AIR SÉFARADE
Sensibles à la musique qui résonne encore en nous et qui évoque ces moments de vie juive partagés en famille, nous souhaitons, à travers le programme JEM à l’air Séfarade, rendre hommage à toute une génération qui a véhiculé ce judaïsme humaniste des communautés séfarades et qui ignorait sa proximité avec le judaïsme d’ouverture, dont les valeurs d’accueil, d’égalité et une certaine sensibilité intellectuelle ressemblaient aux valeurs et aux émotions de notre enfance. Nous avons naturellement pensé à Enrico Macias pour parrainer cette première édition et il nous a fait l’honneur d’accepter.
Programme et réservation
Vendredi 19 novembre à 18h30, l’office de Chabbat de la synagogue Copernic sera mené par les rabbins Philippe Haddad, Jonas Jacquelin et le ‘hazan Armand Benhamou accompagnés par Enrico Macias qui prêtera sa voix et ses airs aux chants liturgiques.
Inscription : COMPLET
Ce même vendredi, suivra à 20h30, un grand diner chabbatique aux Salons Hoche tout proche. Il sera rythmé de piyutim judéo-espagnol et judéo-arabe chantés par notre invité d’honneur et parrain Enrico Macias qui sera accompagné pour l’occasion d’Agnés Jaoui, Marlène Samoun, l’Ensemble Piyout et la mezzo-soprano Sofia Falkovitch.
Réservations : bit.ly/3DXbY4O
Samedi 20 novembre à 10h30, l’office sera mené à Copernic par le rabbin Philippe Haddad et le ‘Hazan Armand Benhamou.
Inscription : jemsefarade@judaismeenmouvement.org
Le samedi soir à 20h30, Enrico Macias et ses musiciens clôtureront le premier Chabbat séfarade lancé par JEM par un grand concert acoustique arabo-andalou à la synagogue Copernic. Des invités inattendus tels que Agnés Jaoui, le clarinettiste Yom, Julia Guez et bien d’autres viendront chanté aux côtés d’Enrico Macias.
Réservations : bit.ly/3piLF4U
“Avec ce programme, nous désirons que chacun se sente accueilli dans sa tradition et puisse y apporter sa singularité et ses coutumes. ”
Parce qu’il n’existe pas à Paris d’office séfarade égalitaire.
Parce que JEM met au cœur de son engagement la transmission de l’histoire de nos familles, de nos diasporas et de nos exils et souhaite que nos jeunes se réapproprient les traditions musicales et liturgiques, ce Chabbat JEM à l’air séfarade est, nous le souhaitons, le premier opus d’une longue série.