Soutien scolaire JEM: un programme innovant

13 décembre 2021

Depuis sa création, Judaïsme En Mouvement permet à des élèves appartenant à des familles non imposables de bénéficier chaque semaine d’une heure et demie de cours à domicile. Ce soutien scolaire, ouvert à tous, est doublement vertueux puisque les étudiants-professeurs de deuxième cycle universitaire sélectionnés sont eux-mêmes en difficulté financière. Découvrez cette initiative solidaire par ceux qui la font vivre : interview  de l’un de ses binômes professeur-élève.

Pouvez-vous vous présenter ?

David Abijmil: Je suis David, j’ai 23 ans, je suis en Master 2 Mécanique des solides et des structures de Génie Civil à l’école Nationale des Ponts et Chaussées. Je suis passionné de sport et de musique.

Raphaël Messika: Je suis Raphaël, j’ai 19 ans et suis actuellement en L1 hébreu en faculté de langue. Je suis titulaire d’un bac S et suis passionné par le dessin.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à ce projet ?

DA: Je donnais des cours particuliers régulièrement pour des élèves de tout type de niveau au moment de ma prise de contact avec Lise Goldfard. L’idée de l’association m’a tout de suite plu car elle permet d’aider des élèves en difficulté scolaire et financière à pouvoir réussir leurs études respectives ET permettre à nous étudiants de gagner de l’argent de poche en parallèle de nos études supérieures. J’ai tout de suite eu envie de participer en étant acteur de cette bonne action.

RM: J’ai connu le soutien scolaire de COPERNIC (à l’époque) grâce au CASIP.

Comment s’est déroulée la rencontre entre vous deux ?

DA: Lise [Goldbard] m’a donné les coordonnés d’un élève en classe de Terminale S, Raphaël. Le premier cours s’est déroulé chez lui. J’étais en charge de lui dispenser de cours en mathématiques uniquement. La première prise de contact fut très bonne, nous nous sommes bien entendus jusqu’à la fin.

RM: La rencontre avec David s’est très bien déroulée et il y avait une bonne entente ; ce qui a facilité l’apprentissage.

Pouvez-vous nous décrire une session type ? 

DA: Les cours se déroulaient tous les dimanches par session d’1h30. Je pointais l’avancement des cours de mathématiques de le semaine passée et refaisais un point sur le cours à Raphaël. Ensuite nous refaisions tous les exercices qui lui avaient posé problème ainsi que des nouveaux pour m’assurer que les notions étaient comprises. Dès qu’un DST approchait nous faisions en plus des exercices sur son manuel des anciennes annales de BAC afin qu’il se familiarise avec les questions type BAC, la rédaction appropriée etc.

RM: Généralement les cours se déroulaient de la manière suivante: je lui montrais ce que j’avais fait en classe ainsi que les choses que je n’avais pas comprises. Nous revoyions ensemble toute la leçon puis on passait aux exercices et enfin il me donnait des devoirs pour le cours suivant.

Qu’est-ce que cela t’a appris d’aider un élève en difficulté ?

DA: Cette expérience fut pour moi très enrichissante car en général ce sont des élèves qui ont des difficultés aussi d’un point de vue personnel. Dès que les résultats s’améliorent nous sentons une immense satisfaction pour nous professeur et chez l’élève également. Hormis l’aspect pédagogique, j’essayais de discuter avec mes élèves sur le plan personnel et d’être à l’écoute au maximum.

RM: Être aidé par un autre étudiant m’a permis de mieux comprendre les exercices et de compenser le décalage avec les cours à l’école.

Quelles sont vos perspectives suite à cette expérience ?

DA: Après avoir participé au projet pendant 2 ans j’ai obtenu mon diplôme en juillet dernier et travaille en CDI actuellement. Cependant, je serai toujours présent pour participer à l’évolution du projet et à son développement. J’échange régulièrement avec Lise pour pouvoir lui trouver des professeurs s’il y a un manque ou donner des conseils ou des solutions.

RM: À la suite de cette expérience, je réalise la chance que j’ai eu d’être aidé de cette manière. Je pense faire de même pour aider d’autres étudiants quand je serai prêt à le faire.

 

Renseignements : social@judaismeenmouvement.org

“Je réalise la chance que j’ai eu d’être aidé de cette manière.”

Raphaël Messika