Hevenu Chalom Aleikhem d’Itaï Daniel
À l’approche de l’armistice du 8 mai, écoutez Hevenu Chalom Aleikhem composé par Itaï Daniel et chanté par 5 chorales juives européennes en simultané.
Depuis mars 2020, les chorales ne peuvent plus répéter ensemble, les conditions sanitaires ne permettant pas de le faire dans des conditions normales.
C’est pourquoi l’Association européenne de chœurs juifs (EUAJC), dont fait partie l’Ensemble Choral Copernic, a entrepris de faire chanter chacun de ses membres individuels au sein d’un projet commun. C’est un chant de paix, composé par Itaï Daniel, Chef de chœur de l’Ensemble choral Copernic, membre de JEM, qui a été choisi pour ce projet multinational : Hevenu Chalom Aleikhem, et qui est diffusé à l’approche de l’armistice du 8 mai.
Participent en effet à ce projet, outre l’Ensemble choral Copernic (Paris) :
- Le Chœur Zemel de Londres
- Le Wiener jüdischer Chor de Vienne
- Le Coro Hakol de Rome
- L’Ensemble Strudl de Lviv en Ukraine
Chacun des membres de ces chœurs a enregistré chez lui sa partition en vidéo, en suivant à l’écouteur le rythme imposé, afin que les voies soient toutes bien synchronisées.
Un montage réussi a mélangé toutes ces voix afin de réaliser une vidéo du morceau Hevenu Chalom Aleikhem d’Itaï Daniel, chanté au total par plus de 130 personnes. Le montage donne à l’ensemble un esprit graphique dynamique et stimulant. Cette réalisation s’inspire des vidéos réalisées par de grands ensembles comme l’Orchestre de Paris, ou l’orchestre et le ballet de l’Opéra de Paris, mais il s’agit ici en outre d’un effort collaboratif international.