‘Hanouka dans votre assiette
En cette période de ‘hanouka, quoi de plus agréable que de se réchauffer avec des galettes de pommes de terres râpées, moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, une alternative originale au traditionnel beignet.
Les premiers latkes étaient, à l’origine, des petits gâteaux de fromage blanc frits dans du beurre ou de l’huile d’olive. Le nom « latke » viendrait de l’ukrainien « oldka » qui signifie « crêpe/beignet ». En remontant plus loin dans l’étymologie, ce mot viendrait du grec ancien « elaia » qui signifie « olive ». Ainsi, le sens de latke serait : « un petit met fait à partir d’huile d’olive ».
Les latkes tels qu’on les connaît aujourd’hui ont été popularisés par la cuisine juive ashkénaze vers le milieu du 19e siècle. À ce moment-là, une plantation massive de pommes de terre avait vu le jour en Pologne et en Ukraine en raison du prix bon marché et de la facilité de culture de ce produit.
Recette de latkes, partagée par François-Régis Gaudry.
Ingrédients
Pour une dizaine de galettes :
- 6 pommes de terre à frite (bintje)
- 1 oignon
- 3 c. à s. de fécule de maïs
- 40 cl d’huile végétale
- Sel, poivre
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 1 botte de ciboulette
- 1 cuillère à café de cannelle
Préparation
– Râper les pommes de terre avec une râpe à gros trous, émincer l’oignon et mélanger le tout avec du sel, du poivre et la fécule de maïs. Égoutter en pressant avec les mains.
– Former des galettes de pomme de terre de taille moyenne à l’aide des paumes de vos mains.
– Préparer la sauce : ciseler la ciboulette et la mélanger avec la crème fraîche. Assaisonner.
– Poêler les galettes : chauffer la poêle à feu moyen avec l’huile de friture. Y déposer les galettes et les cuire 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Égoutter sur un papier absorbant, saler et saupoudrer de cannelle.
– À servir tiède, accompagnées de la sauce.