Des femmes et des dieux

28 octobre 2021

Sorti aujourd’hui en librairie, découvrez le premier livre écrit par trois femmes responsables d’une communauté juive, musulmane ou chrétienne. Ensemble, le rabbin Floriane Chinsky, l’imame Kahina Bahloul et la pasteure Emmanuelle Seyboldt ont voulu apporter leur regard sur les textes sacrés.

Libres d’être femme et cheffe de communauté

Kahina Bahloul (imame), Floriane Chinsky (rabbin) et Emmanuelle Seyboldt (pasteure) ouvrent ce livre par le récit de leur jeunesse et de leur décision de devenir respon- sable d’une communauté religieuse : musulmane, juive ou chrétienne. Comment trouver sa place dans un monde et des traditions domi- nés par les hommes ? Emmanuelle montre le chemin ouvert depuis plusieurs siècles par l’Église protes- tante ; Floriane retrace son parcours rabbinique et raconte l’état actuel des mouvements dans le judaïsme et leur relation à la place des femmes ; Kahina, quant à elle, pose les premières pierres d’un islam libéral.

Leadership au féminin

Comme dans de nombreux champs, le combat pour l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être gagné dans le domaine religieux. Les trois autrices questionnent sans tabou, déconstruisent les barrières mentales qui empêcheraient les femmes d’accéder aux mêmes responsabilités que les hommes. Si certains textes disent le contraire, il faut aller chercher aussi ceux que l’on cache et qui mettent en avant les femmes.

Le corps des femmes

Qu’elle soit juive, chrétienne ou musulmane, toutes les religions ou traditions ont « un problème » avec le corps des femmes (tentation, impureté, péché, etc.). Les autrices parlent sans fard de cette question, en citant les textes de la Torah, de la Bible et du Coran, mais aussi en partageant leur expérience et de nombreuses situations où il a été question du corps de la femme. Le lecteur se rendra compte que Dieu est finalement très éloigné de ces questions, qui ne sont que le fruit de nombreux siècles de domination masculine et de patriarcat.

“La notion de sacré est constamment menacée par deux risques majeurs: la sursacralisation et la désacralisation. Notre responsabilité est de naviguer entre ces deux extrèmes en toute conscience.”

Floriane Chinsky