Conférence : Une société à réinventer
En Avril dernier, Le Fonds de Dotation de Judaïsme en Mouvement et la maison d’édition Albin Michel s’associaient pour valoriser le judaïsme français à travers l’encyclopédie Histoire juive de la France. Ils vous proposent à présent une conférence afin de mieux appréhender l’avenir du judaïsme français.
Cette encyclopédie de 1000 pages, illustrée en couleurs, a accueilli plus de 150 auteurs universitaires internationaux qui ont couché sous leur plume l’histoire juive de la France : de Saint Louis à la Shoah en passant par l’ancien régime, la Révolution, l’occupation ou encore la Résistance, plus de 2000 ans d’histoire ont été passés au crible pour offrir un autre regard sur les Juifs de France.
La campagne de levée de fonds
Grâce à une soixantaine de donateurs, le Fonds de Dotation JEM a réussi en avril dernier à réunir en un mois près de 11 000 euros afin de permettre la diffusion de l’encyclopédie à un moindre cout. ÀA travers cette levée de fonds, le Fonds de Dotation a accompli sa mission de valorisation de l’histoire juive de France en déconstruisant les stéréotypes et en redonnant au judaïsme sa place dans le récit national, d’un point de vue politique, social, intellectuel ou encore artistique. En effet, la présence des juifs en France est malheureusement trop souvent réduite à une dynamique parallèle à l’histoire du pays, le Fonds De Dotation de Judaïsme en Mouvement souhaite aujourd’hui souligner l’importance de la contribution des juifs à l’écriture du destin français.
Cette soirée est aussi l’occasion de saluer et de remercier les donateurs ayant généreusement contribué à la campagne de levée de fonds. Les donateurs ayant contribué pour une somme supérieure à 200€ et n’ayant pas encore récupéré leur exemplaire de l’ouvrage, pourront le retirer !
“Comment mieux appréhender l’avenir du judaïsme français ? ”
La conférence
Tandis que l’encyclopédie se penchait sur le passé juif de la France, le fonds de dotation JEM vous propose à présent de vous pencher sur l’avenir juif de la France. En se basant sur les écrits des 150 auteurs universitaires internationaux, les intervenants imagineront le judaïsme qui nous attend.
Suite à cet échange, les participants pourront poser des questions, profiter d’un verre, acheter l’ouvrage et le faire signer par les auteurs.
Les intervenants
Jean-François Bensahel : Normalien et ingénieur au corps des Mines, Jean-François Bensahel est un entrepreneur engagé, convaincu que les entreprises ont un rôle social et politique à jouer. Il est depuis toujours affilié à la synagogue de la rue Copernic. Actuellement co-président de JEM, Jean-François Bensahel s’est engagé tant dans la création de ce mouvement pionnier en France pour faire entendre la voix, moderne de la majorité des Français juifs, que dans le dialogue interreligieux : En 2015, il signe avec Pierre d’Ornellas, un ouvrage sur la réconciliation entre juifs et chrétiens Juifs et chrétiens, frères à l’évidence. La paix des religions. Puis, en 2018 Affronter le Monde Nouveau. Epître à Paul et à nos contemporains chez Odile Jacob. En 2023 il signe son dernier ouvrage Qui a tué Spinoza ? Aux éditions Grasset.
Julien Darmon : Docteur de l’EHESS, principal élève de Charles Mopsik, titulaire d’une semikha rabbinique, enseigne depuis plus de dix ans le Talmud, le midrach et la kabbale. Ses principaux ouvrages sont L’Esprit de la kabbale (Albin Michel, 2017) ; La Loi du secret : la kabbale comme source de halakha (préface de Paul Fenton, Honoré Champion, 2017) ; Aux origines du judaïsme, direction scientifique en collaboration avec Jean Baumgarten (Les Liens qui libèrent-Actes Sud, 2012 ; et Meïr Malbim, Les Cantiques de l’âme. Commentaire sur le Cantique des cantiques, présentation, traduction de l’hébreu biblique et rabbinique, et annotation (Verdier, 2009).
Yaël Hirsch : Universitaire et essayiste, Yaël Hirsch a fondé le magazine d’actualité culturelle Toute la Culture et le Média Cult News. Titulaire d’un doctorat en science politique, elle enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris.
Paul Zawadzki : Paul Zawadzki enseigne les sciences sociales et la philosophie politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’à l’Institut européen Emmanuel Levinas et à l’Ecole pratique des hautes études. Ses recherches portent sur la démocratie et ses négations (antisémitisme, fanatismes « modernes », croyances « dogmatiques », ethno nationalismes…) et sur les sentiments moraux.
Valentine Zuber : est une historienne et directrice d’études à l’école pratique des hautes études. Spécialiste de l’histoire de la liberté religieuse en Europe occidentale et de la laïcité en france et dans le monde, ses recherches portent sur l’histoire des droits de l’Homme et des relations entre les églises et les Etats à l’époque moderne et contemporaine.
Pour s'inscrire :
Pour ne pas rater ce moment d’exception, prenez vos places en cliquant ici et retrouvez-nous le lundi 18 mars à 20h à JEM Copernic.