Chema n°6
Le nouveau numéro de Chema, JEM le mag, est sorti ! Découvrez tous les articles de notre dossier sur le respect et bien d’autres sujets sur la culture et la vie communautaire JEM.
Chers lecteurs et amis,
« Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne ».
Ce commandement fait partie du décalogue que Moïse a reçu sur le Mont Sinaï. Ce terme « honore » peut aussi être traduit ou compris par « respecte ».
Le respect est le thème principal de ce magazine et il est malheureusement d’actualité. Le livre « les territoires perdus de la République », écrit il y a presque 20 ans, en parlait déjà.
Comment parler de respect quand la police, les pompiers, les ambulances, ne peuvent plus entrer dans certains de nos quartiers ? Comment parler de respect quand certains habitants n’ont plus accès à leur logement dans ces mêmes quartiers ou quand ils ne peuvent plus pénétrer chez eux après une absence parce que squattés.
Comment parler de respect en observant l’évolution du dialogue ou l’absence de dialogue entre les familles et les enseignants, entre les familles et certains services des hôpitaux ?
Comment parler de respect lorsque même les Présidents de la République sont insultés, moqués voire, pour l’un d’entre eux, giflé ?
Comment parler de respect quand on voit certains slogans dans les manifestations de gilets jaunes ou d’anti-vax ?
« La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres »
J’ai le droit de ne pas me faire vacciner contre le Covid, mais mon voisin a le droit de ne pas se faire contaminer par moi. Donc le vaccin fait partie de la liberté individuelle et collective et ne pas me vacciner est un manque de respect pour mon prochain.
De nombreux intellectuels, dont nos rabbins, vont débattre de cette notion de respect dans ces colonnes de façon incisive et générale et aussi dans le Judaïsme. Ils en feront la genèse et l’analyse et, dans certains cas, en trouveront des sources d’amélioration.
Vous retrouverez également dans ce magazine vos rubriques habituelles concernant la culture (livre, musique, peinture), nos actualités communautaires et de nombreux autres sujets.
Le Conseil d’administration de Judaïsme en Mouvement et moi-même vous souhaitons une bonne et heureuse année 5782, pleine de santé, de joie, de bonheur et de prospérité…. et d’apaisement.
Richard Metzger
Administrateur de JEM, directeur de la publication de Chema