Chema n°5

6 juillet 2021

Le nouveau numéro de Chema, JEM le mag, est sorti ! Découvrez tous les articles de notre dossier  » Féminisme et Judaïsme  » et bien d’autres sujets sur la jeunesse, la culture et la vie JEM.

Chers LECTEURS ET amis,

Ce dernier trimestre a été chargé en actualité. Et même si ce n’est pas notre rôle premier d’en parler, rappelons tout de même la « peut-être » fin du ou de la Covid (on est déjà dans le sujet), en particulier en France et en Israël, les manifestations contre l’arrêt de la Cour de cassation sur le non jugement de l’assassinat de Sarah Halimi, la crise entre Israël et le Hamas, etc.

De façon plus pérenne et pernicieuse se pose également le débat sur le « genre » et sur l’égalité hommes – femmes et la position du Judaïsme à ce sujet. C’est le thème principal de ce magazine d’avant l’été 2021, finement illustré par notre ami et dessinateur fétiche Ranson.

Il ne s’agit pas pour nous de nous associer à certaines causes extrêmes comme le refus du baiser du prince charmant à la princesse de Blanche Neige dans un film de Walt Disney sous prétexte que la princesse n’était pas « consentante », mais il faut reconnaitre que l’égalité entre hommes et femmes n’est pas encore une réalité, que ce soit dans la vie civile (Assemblée nationale, Conseils d’administration de sociétés, égalité des salaires, etc.), mais aussi dans la vie religieuse. Par exemple, y a-t-il beaucoup de femmes prêtres catholiques, imams, rabbins ? Dans la religion juive, une femme peut-elle faire partie d’un Miniane, peut-elle monter à la Torah, peut-elle chanter devant un public masculin, peut-elle tout simplement être assise à côté de son mari ? Les exemples sont très nombreux.

Le professeur Liliane Vana a une position très tranchée sur cette question, s’inspirant de ce qui se passe, encore lentement, en Israël et aux Etats-Unis et démontrant qu’en France, l’attitude de certaines autorités rabbiniques est toujours très rétrograde.

La philosophe américaine Judith Butler, le rabbin Delphine Horvilleur, l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem nous font l’immense honneur et le plaisir de débattre sur la question du genre, de l’impact des mouvements anti-racistes américains et des régimes politiques sur ce sujet et des conséquences de la crise sanitaire sur la condition des femmes, débat modéré par Frédérique Matonti, professeure à la Sorbonne.

Vous trouverez dans ce numéro de Chema de nombreux autres articles sur ce sujet, que je ne peux citer ici, leurs auteurs voudront bien m’en excuser.

Vous y trouverez également d’autres rubriques sur les jeunes, sur la culture, sur notre communauté et ses actions, etc.

Le comité éditorial de Chema vous souhaite de passer un bon été et vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour le numéro de Tichri, qui paraîtra cette année début septembre, déjà, calendrier des fêtes oblige, et pour des offices … enfin en présentiel.

Bien amicalement.

Richard Metzger, administrateur JEM.