Chavouot 5784 en replay

1 juillet 2024

(Re)découvrez grâce au replay de nos Nuits d’études de Chavouot les passionnantes interventions de philosophes, sociologues, écrivains et de nos rabbins parisiens qui cette année ont dialogué autour du thème très actuel « Am Israël Haï » ou comment penser l’avenir ensemble après le choc du 7 octobre…

Procurez-vous le replay en cliquant ici.

 

Lors de ce Chavouot 5784, nos réflexions étaient orientées vers la vie, nos vies, après le 7 octobre : « Am Israël Hai ».
Comment penser l’avenir, ensemble, après le choc du 7 octobre ? L’histoire du peuple Juif est malheureusement une suite de persécutions, de pogroms, de haine.

Nous sommes allés scruter dans nos traditions et nos textes pour trouver les ressources qui ont permis la survie du peuple d’Israël, en dépit de tant d’adversité. Qu’est-ce que ce Peuple ? Cet « Am », a-t-il une âme particulière ? Qu’est-ce qu’Israël ? Un nom gagné par notre patriarche Jacob après un combat, dans une nuit de grande solitude, ou Israël, le nom d’une terre, terre promise, terre Sainte ou de Sainteté ? Quels changements de lien entre le peuple et la terre d’Israël après le 7 octobre ? Haï, la vie, le vivant ? Haï, la vie, le vivant, le nom pour désigner la vie n’est que pluriel en Hébreu, Haim, tout comme le visage, Panim, qui lui aussi ne s’écrit qu’au pluriel, le visage de l’un et le visage de l’autre, le visage de l’un en regard du visage de l’autre.

Bien que la formule « Am Israël Hai » soit profondément enracinée dans l’identité juive, son histoire spécifique, nous l’avons inscrit ici dans une dimension universelle en tant que symbole de résilience, d’espoir et de vie qui peut résonner au-delà des frontières culturelles du judaïsme.

Interventions :

– Delphine Horvilleur : « R comme Ruth, Résistance et Résilience » ou comment une héroïne biblique peut nous aider à traverser les épreuves ? 
– Table-ronde : Am Israël, Eretz Israël : Quels changements du lien entre le peuple et la terre d’Israël après le 7 octobre ? avec Danny Trom et Perrine Simon-Nahum
– Yann Boissière : Les deux clefs de la résilience Juive : L’alliance et L’étude
– François Rachline : Que veut dire « Israël » ? 
– Judith Cohen Solal et Jonathan Hayoun : Peut-on encore faire de l’humour juif aujourd’hui ? 
– Dan Jaffé : Survivance et résilience en moment de crise – La reconstitution du judaïsme après exil et destruction dans l’Antiquité
– 
Philippe Haddad : « En quoi le judaïsme dit « libéral » participe de la pérennité d’Israël »
– 
Jonas Jacquelin : Les mille et une manières de transmettre.

Procurez-vous le replay en cliquant ici.

Vous recevrez votre lien unique de visionage en replay sur l’adresse mail renseignée lors de votre achat.
Téléchargez la brochure avec les bios des intervenants et le descriptif de leur intervention en cliquant sur ce lien https://bit.ly/4cKbdNS