Bientôt la Journée de la Culture et du Livre Juifs

11 octobre 2021

Vous nous avez manqué !

Le livre n’est-il pas le meilleur antidote à l’ignorance, la bêtise, l’ennui, la solitude, le chagrin, une fenêtre par laquelle nous nous envolons pour un ailleurs plein d’espoir, d’ouverture, de diversité ? Beaucoup d’entre nous l’ont expérimenté durant la période que nous venons de vivre, isolés, confinés, avec pour étroit horizon des statistiques mortifères et des zooms, certes bienvenus, mais qui nous ont privés de chaudes, amicales et précieuses présences et rencontres « en vrai ».

C’est donc avec une immense joie que l’équipe de la Journée de la Culture et du Livre Juifs renoue avec la tradition en vous conviant à cette 32ème édition de rencontres et dédicaces autour d’une trentaine d’auteurs qui vous donneront à découvrir, à comprendre, à penser, admirer, vibrer, aimer, sourire, rêver, parfois pleurer…

Au programme

Vous pourrez à cette occasion découvrir des récits, parcours de vie, témoignages, romans, biographies, essais parus en 2021, et rencontrer leurs auteurs : romancier, historien, philosophe, rabbin, biographe, psychologue, psychiatre, cinéaste, avocat, politologue, photographe, témoin, journaliste, médecin, enseignant, … Eux aussi sont avides de retrouver physiquement leurs lecteurs.

Un auteur, parmi les cinq primo-romanciers sélectionnés par notre jury, se verra décerner le Prix JEM 2021 du 1er Roman.

En fin d’après-midi, une conférence-débat nous éclairera sur les rapports intenses et particuliers que le grand écrivain et journaliste Joseph Kessel, fils d’immigrés russes juifs, a entretenus avec Israël, cette Terre d’amour et de feu qu’il célébra avec ferveur.

Divers ateliers de lecture seront par ailleurs proposés aux élèves du Talmud Torah, notamment une présentation du célébrissime Lion qui raconte l’envoûtante histoire d’amour entre une petite fille et le lion King.

Lamartine, partenaire historique

Nous vous rappelons qu’en achetant vos livres (au même prix qu’en librairie), vous contribuez à une mitsva. La librairie Lamartine, notre fidèle partenaire, rétrocède à JEM une part de son chiffre d’affaires de la journée. Vous encouragez ainsi le rayonnement et le développement de notre Communauté.

A quelques jours de Hanouka, faisons ensemble de cette Journée de la Culture et du Livre Juifs un beau et grand moment. Le dimanche 21 novembre dès 11h, venez nombreux (vaccinés/masqués) honorer les auteurs qui nous feront l’amitié de présenter leurs ouvrages. Amenez vos amis, faites-leur découvrir la vivacité, la bienveillance et l’ouverture d’esprit de Judaïsme En Mouvement.

Evelyne Vitkine
Responsable de la Journée du Livre