Latet : 1er bilan sur l’Aide Humanitaire
Depuis les terribles évènements du 7 Octobre, JEM s’est associé via l’intermédiaire du FSJU à Latet, une ONG qui depuis 25 ans sait organiser l’aide humanitaire dans les zones de conflits du monde entier et particulièrement en Israël où Latet a déjà ses points logistiques. Voici un premier bilan des actions menées sur le terrain grâce aux dons collectés.
Ces derniers jours, les événements tragiques du samedi 7 octobre ont graduellement révélé toute leur gravité: 1 400 vies ont été perdues, comprenant des familles entières, des enfants et des personnes âgées. Plus de 3 000 personnes ont été blessées, tandis que des communautés entières ont été décimées et des localités réduites en cendres. L’attaque soudaine et intense contre Israël a eu un impact grave sur une part importante de sa population, en particulier les habitants du sud du pays. Actuellement, 2 millions de personnes vivent sous la menace des attaques du Hamas.
Une aide d’urgence lancée à plein régime
Grâce aux généreuses contributions collectées, l’ONG Latet a pu coordonner de nombreuses actions sur le terrain. Dès dimanche, les équipes de Latet ont mis en place des processus d’évaluation minutieux pour identifier les besoins spécifiques, tout en maintenant un contact quotidien étroit avec les 215 associations locales partenaires de Latet en temps normal.
La distribution de l’aide d’urgence par l’organisation Latet est passée à la vitesse supérieure dès le mercredi 11 octobre avec la première distribution de colis aux survivants qui leur ont signalé leur manque de nourriture, leur solitude et leur anxiété. Les bénévoles de Latet leur ont livré personnellement des colis de nourriture et leur ont offert de la compagnie pendant plusieurs heures. Plus de 30 000 colis alimentaires et d’hygiène et 20 000 colis de secours ont été préparés et distribué aux populations défavorisées.
Latet a su mobiliser plus de 1 500 volontaires en moins de 24 heures pour participer à cette effort de guerre. Un groupe WhatsApp a été immédiatement lancé, permettant de recruter instantanément des volontaires en fonction de l’urgence des besoins.
Un représentant siégeant au quartier général du Commandement de l’Arrière-front (Pikud Haoref) a été mobilisé par Latet pour fournir des informations directes et complètes sur les zones où l’aide est le plus nécessaire. Avec autant de soldats mobilisés les ressources essentielles manquent cruellement. Une distribution directe de boîtes de nourriture, d’eau et de couvertures a été organisée à certains points de rassemblement pour les soldats notamment dans le Nord. Tout cela a été rendu possible grâce à votre générosité et votre soutien inestimable.
“Le véritable défi réside dans notre capacité à maintenir cet élan de solidarité”
La société civile israélienne s’est unie pour apporter son aide sous toutes ses formes aux personnes touchées par la guerre. Cependant, le véritable défi réside dans notre capacité à maintenir cet élan de solidarité dans les semaines à venir, alors que la guerre malheureusement deviendra une part de notre quotidien. C’est dans cette optique que Latet s’engage à fonctionner en « mode urgence » au cours des 3 à 6 prochains mois, mettant en place une infrastructure solide pour répondre de manière efficiente aux besoins sur le terrain. Il est impératif que nous continuions cette action solidaire pour aider ceux qui en ont le plus besoin.
Faire un don à Latet en cliquant ici.