Attentat de la Rue Copernic
Attentat de la rue Copernic : Réaction de Judaïsme en Mouvement suite à la décision de La Cour d’Appel de Paris
Vendredi 3 octobre 1980, un soir de chabbat, une bombe explosait devant notre synagogue, faisant quatre morts et des dizaines de blessés. C’était le premier attentat terroriste visant des Juifs en France depuis la Seconde Guerre mondiale – le premier hélas d’une longue série…
Quarante ans plus tard, nous prenons acte de la décision rendue par la Cour d’Appel de Paris, infirmant le non-lieu prononcé en 2018 par les juges d’instruction et renvoyant aux assises M. Hassan Diab, l’unique suspect identifié par la justice dans le cadre de l’enquête sur cette attaque.
Cette décision est cruciale. Pour les victimes et leurs familles, pour notre synagogue, pour les Juifs en France, pour la France, pays de justice. En décidant de la tenue d’un procès aux assises, la cour d’appel a ouvert la porte à ce que justice soit enfin rendue, de façon collégiale et contradictoire – et ce, quel que soit le verdict final.
Nous saluons notre système judiciaire, qui n’a jamais clos le dossier, contrairement à la justice belge après l’attentat commis contre la synagogue d’Anvers, perpétré un an presque jour pour jour après celui de la rue Copernic. Malgré le temps écoulé, que nous déplorons amèrement, il n’est jamais trop tard pour bien faire.
“Quarante ans plus tard, nous prenons acte de la décision rendue par la Cour d’Appel de Paris, infirmant le non-lieu prononcé en 2018 par les juges d’instruction et renvoyant aux assises M. Hassan Diab, l’unique suspect identifié par la justice dans le cadre de l’enquête sur cette attaque.”
Nous savons néanmoins que le combat n’est pas terminé. Un pourvoi en cassation est à redouter, ce qui génèrerait de nouveaux délais, quand tant de temps a déjà été perdu. Nous savons également qu’une nouvelle extradition de M. Diab de la part du gouvernement canadien est loin d’être gagnée.
Nous ne sommes donc certes pas au bout des difficultés ; de nouvelles batailles nous attendent. Mais nous ne renoncerons jamais à ce que justice soit rendue. Comme le dit la Bible : « Justice, Justice, tu rechercheras ».
Jean-François Bensahel et Gad Weil,
Co-présidents de Judaïsme En Mouvement.