Assassinat de Samuel Paty : échange entre le rabbin Floriane Chinsky et l’imame Kahina Bahloul

23 février 2021

Comment lutter contre le fanatisme quand on est un homme ou une femme de religion ? Quelle réponse théologique apporter au terrorisme islamiste ? Ré-écoutez le rabbin Floriane Chinsky réagir suite à l’assassinat de Samuel Paty sur le plateau de TV5 Monde, aux côtés de l’imame Kahina Bahloul.

Ultimi barbarorum

Vendredi après-midi, un drame terrible est encore une fois survenu dans notre pays. Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie a été égorgé pour avoir enseigné la liberté d’expression comme le programme de 4ème le demande.

Il est le second enseignant assassiné par un meurtrier islamiste, après Jonathan Sandler.

Il a été brutalement et lâchement tué pour avoir été désigné à la vindicte par des agitateurs islamistes sur les réseaux sociaux.

Nos pensées et prières vont évidemment vers sa famille et vers ses proches, vers ses élèves et ses collègues, vers la ville de Conflans et l’ensemble du monde éducatif, meurtri en son cœur.

Notre conception du judaïsme, et l’idée que nous nous faisons de Dieu, est que tout le monde a le droit de croire ou de ne pas croire, et que, de la caricature, Dieu ne s’offusque pas.

Constitués autour du geste immémorial et si noble de la transmission, nous sommes par nature solidaires de tous les enseignants de France.

 

“Éternel, bénis et protège les enseignants qui enseignent la France et ses libertés. ”

Judaïsme en Mouvement

 

 

Dès chabbat prochain, au moment de la prière pour la République française, nous rajouterons une prière dédiée aux enseignants redevenus, nolens volens, les hussards de la République : « Éternel, bénis et protège les enseignants qui enseignent la France et ses libertés ».

Nous comptons également participer au débat sur l’affirmation de la liberté d’expression en republiant nous-mêmes les dessins de Ranson, qui caricaturent les religions dont le judaïsme, pour dire notre attachement à nos principes républicains. Merci à lui de nous avoir donné son accord.

Nous devons nous tenir droits et fermes sur toutes nos valeurs en étant à la fois intransigeants sur toute tentative de relativisme et vigilants à maintenir un dialogue fraternel interreligieux.

Il y va de notre avenir à tous.

Judaïsme En Mouvement