1ère réunion publique pour “le Nouveau Copernic”
La première réunion publique dans le cadre de la réalisation de notre nouvelle synagogue s’est tenue le Mercredi 5 Juillet dernier à la mairie du 16ème arrondissement. L’occasion d’échanger et de présenter aux riverains le projet validé par la Mairie de Paris qui nous a délivré le permis de construire le mois dernier.
Une nouvelle étape pour notre synagogue
Dans son mot d’introduction, notre président Jean-François Bensahel a rappelé “l’importance vitale” de mettre aux normes notre bâtiment actuel, notamment aux normes de sécurité et d’accessibilité pour tous publics, et d’en faire un lieu adapté au judaïsme du XXIème et à notre environnement.
Il a rappelé notre volonté de nous inscrire dans la vie du quartier, notamment en facilitant l’accueil des fidèles et des riverains dans des nouveaux espaces ouverts, et ce, en toute sécurité, grâce à de nouvelles technologies de sécurisation qui bénéficieront à tous.
Les nombreux panneaux de présentation du projet créé par le cabinet d’architectes Valode & Pistre affichés dans la salle de la mairie du 16ème arrondissement ont pu montrer dans quelle mesure le projet architectural du bâtiment et sa nouvelle façade en pierre de Jérusalem s’intégreront avec harmonie dans l’urbanisme de la rue Copernic.
Échanger en toute transparence avec l’ensemble des riverains et la communauté
La réunion publique a été l’occasion de rappeler la nécessité de conduire les travaux dans les meilleures conditions possibles, grâce à des échanges réguliers et transparents avec l’ensemble des parties prenantes du projet : notre communauté, les riverains et les prestataires du chantier.
Jean-François Bensahel a rappelé la volonté de JEM d’inscrire ces échanges dans un cycle de concertations et de réunions publiques régulières à partir de septembre 2023 avec la communauté, comme avec les riverains du 24 rue Copernic.
Objectif : Une transparence totale sur l’avancée des travaux, une fois le chantier démarré dans 12 à 18 mois.
Pour mener à bien le projet, le cabinet d’architecte et la future entreprise en charge du chantier devront faire preuve d’un très grand professionnalisme. L’entreprise sera d’ailleurs choisie pour son expertise de chantiers de cette envergure, et devra démontrer sa capacité à limiter les nuisances possibles d’un tel projet pour les riverains (habitations et commerçants).
Après plus d’une heure d’échanges constructifs et cordiaux, tous les participants se sont déjà promis de se revoir à partir de septembre prochain pour continuer d’échanger sur le projet et d’évoquer l’accompagnement des riverains dans la période de travaux à venir de notre nouvelle synagogue.