Chema n°12: Juifs d’État

17 avril 2023

Découvrez le nouveau numéro de Chema, le trimestriel de JEM qui analyse notre actualité à travers le prisme du judaïsme.

 

« Le XXI siècle sera religieux ou ne sera pas » la phrase attribuée, peut-être à tort, à André Malraux, est toujours vraie.

La religion a été en permanence éminemment politique, que l’on analyse l’attitude des Rois, de France et d’ailleurs, des Papes, récemment Pie XII, des hommes politiques, Charles de Gaulle et sa fameuse phrase sur les Juifs, « peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur…», des sociétés notamment américaine, qu’il y a encore peu interdisait l’accès de certains clubs aux juifs, etc.

Elles ont toutes eu un impact sur nos vies et celle de nos ancêtres. l’antisémitisme n’a Jamais cessé et ne cessera Jamais. Il faut le combattre même s’il se transforme. Les Juifs ont-ils trop de pouvoir, trop de prix Nobel, se constituent-ils en lobby ?

Ce thème de juifs et de la politique ou du pouvoir constitue le thème principal de ce numéro de Chema.

Nous abordons ce thème maintenant parce que ce qui se passe actuellement en Israël pourrait transformer ce pays en théocratie. Israël est-il un pays à la fois juif et démocratique ? Ou que juif ? Question ayant un impact direct sur les Juifs en Israël et en diaspora.

Nous aborderons des personnalités juives qui ont joué un rôle politique majeur comme Moïse, Joseph, Esther, le Roi David, Isaac Abravanel et, plus récemment David Ben Gourion, Léon Blum, Adolphe Cremieux, Golda Meir, Simone Veil, Volodymyr Zelensky, Vincent Peillon et d’autres ..

Vous trouverez bien sûr dans ce numéro de nombreuses autres rubriques, je ne les énumèrerai pas toutes tant elles sont multiples et, en particulier cette fois-ci, la présentation de la Nuit de Chavouot par notre administratrice Fabienne Sabban, l’interview croisée d’Alexandre Mars et Jean-François Bensahel, etc.

Le Conseil d’administration et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes de Pessa’h, dans le questionnement, la joie et la bonne humeur.

Amicalement.

Richard Metzger
Directeur de la Rédaction