Hanouka 5783: Book club
Pour Hanouka 5783, le rabbin Philippe Haddad nous a ouvert sa bibliothèque pour nous livrer une petite sélection de ses ouvrages préférés sur les fêtes. Bonne lecture !
- La bande dessinée, Les fêtes juives Hanouka, Ed. Biblioeurope: Deux jeunes garçons, Daniel et Henri vous font découvrir l’origine de la fête de Hanouka, ses symboles et coutumes.
- Le roman pour jeunesse, 3 cousins et une enquête de Judith Maarek, Ed Maarek: Dans ce roman, Judith Maarek met en scène trois adolescents. Chacun apportera son talent, son intuition, ses capacités pour parvenir au but commun. Recherches et découvertes se succèdent. L’amitié, les liens familiaux, le thème de l’identité, le devoir de mémoire y trouvent toute leur place, à un moment où la France de 2017 voit l’antisémitisme augmenter dangereusement.
- Bien sûr pour une approche historique, Le livre des Maccabées, Ed. La pleiade: Les livres des Maccabées sont des écrits juifs en langue grecque dont le thème est lié à la révolte des Maccabées qui eut lieu dans la Judée de l’époque hellénistique.
- Le monde hellenistique d’Alexandre le grand à la conquête romaine. Ed. PUF: Ce premier volume analyse les fondements des états hellénistiques, et d’abord la royauté, s’imposant tant aux cités grecques qu’aux peuples orientaux soumis, qui gardaient jalousement leurs antiques cultures, en Egypte en particulier.
- Heinrich Graetz, de l’exode babylonien à la destruction du Temple. Ed. Legare Street Press: Cette œuvre a été sélectionnée par des chercheurs comme étant culturellement importante et fait partie de la base de connaissances de la civilisation telle que nous la connaissons.
- Et bien sûr Astérix le gaulois, que l’on peut lire comme l’histoire de la résistance juive dans l’histoire ! La série met en scène en 50 av. J.-C. (peu après la conquête romaine) un petit village gaulois d’Armorique qui poursuit seul la lutte contre l’envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide, cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit. Les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix, chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d’aller soutenir quiconque sollicite de l’aide contre la République romaine.