JEM à l’air d’Odessa

8 novembre 2022

Découvrez les Vendredi 25 et Samedi 26 novembre notre nouvelle édition JEM à l’air… notre programme culturel qui fait résonner au sein de nos synagogues la liturgie de différentes parties du monde. Cette année, direction Odessa !

Après avoir célébré aux côtés d’Enrico Macias la culture séfarade, cette année JEM se tourne vers l’Ukraine pour rendre hommage à la culture ashkénaze et se met à l’heure de l’une des villes les plus emblématiques de la culture juive en Europe: Odessa ! JEM à l’Air d’Odessa sera un chabbat intergénérationnel, familial, convivial et festif mais avant tout solidaire puisque nous nous mobiliserons pour la démocratie en venant en aide aux populations juives ukrainiennes.

Déroulé de ce Chabbat festif et solidaire

  • Vendredi 25 Novembre à 18h30, office à la synagogue Beaugrenelle avec le rabbin Delphine Horvilleur, suivi à 19h30 d’un dîner-spectacle façon cabaret yiddish sur la péniche Le Diamant Bleu où vous profiterez d’un repas froid 100% ashkénaze, saumon gravlax, caviar d’aubergine ou encore prat et pastrami le tout arrosé de vodka, comme sur les rives de la Mer Noire. Pour animer cette soirée, l’artiste multifacettes Socalled enfilera son costume de « Master of Ceremony » pour nous embarquer dans l’histoire juive odessite et nous présenter les personnalités qui rythmeront la soirée de leur interventions musicales : Erik Slabiak et son nouveau groupe Josef Josef, un duo inédit de chants yiddish composé de Dave et Delphine Horvilleur, Yuri Shraibman joueur de clarinette né en Ukraine et Socalled, créateur du klezmer-hip hop de Montréal, qui clôturera la soirée par un Dj-set magistral !

          Réservez vos places en cliquant ici.

  • Samedi 26 Novembre à 10h30, office de liturgie ukrainienne à la synagogue Copernic mené par le rabbin Philippe Haddad et le ‘Hazan Armand Benhamou, accompagnés pour l’occasion du choeur de Copernic qui interprètera les œuvres de David Nowakowsky, cantor d’Odessa jusqu’en 1917. Découvrez la vie et l’oeuvre de ce cantor en écoutant la chronique musicale (ici) réalisée par Bruno Fraitag, vice président et administrateur en charge de la culture JEM.
    Entrée libre.

Josef Josef, le nouveau groupe d’Éric Slabiak

Souvenez-vous du groupe Les Yeux Noirs, ce groupe tzigano-rock et yiddish-pop qui a donné des milliers de concerts à travers le monde. Derrière cette folle épopée musicale se trouvaient deux frères violonistes Olivier et Éric Slabiak. Avec un premier prix du Conservatoire Royal de Bruxelles en poche, les deux frères courent dans les années 90 les différents cabarets et restaurants où se jouent les musiques d’Europe de l’Est. Ils y apprennent leur métier et le vaste répertoire tzigane et yiddish dont ils se sont pris de passion, passion communiquée par leurs oncles, eux-mêmes musiciens.

Aujourd’hui, Eric Slabiak revient avec un nouveau groupe, Josef Josef, composé de cinq musiciens: à la guitare Frank Anastasio, petits-fils de luthier et ex-guitariste des Yeux noirs, Dario Ivkovic, musicien serbe, à l’accordéon, Jérôme Arrighi, ancien élève du compositeur colombien Jaime Cordoba, à la basse, et enfin Nicolas Grupp à la batterie.

Cette nouvelle aventure musicale, met en lumière traditions yiddish et tziganes au travers de chansons qui racontent des histoires passant du rire aux larmes. Cette émotion s’illustre aussi dans l’intitulé de son groupe car  « Josef Josef » est le titre d’une chanson yiddish écrite par Nellie Casman en 1923. Erik Slabiak s’en souvient comme la chanson préférée de son père, un souvenir plein de mélodies nostalgiques.

“J’ai grandi avec ces musiques. Je puise dans un répertoire de mélodies d’Europe de l’Est, instrumentales et chantées, avec une large part faite aux traditions yiddish et tziganes”

Éric Slabiak

Yuri Shraibman, un clarinettiste Klezmer

Yuri Shraibman naît en Ukraine dans une famille où la culture ashkénaze est un point d’ancrage fondamental. Yuri commence petit à jouer de la clarinette et quand les frontières de l’espace soviétique s’ouvrent, il part étudier en Israël. Plus tard, ses concerts le mènent à Paris où il s’installe définitivement. Il participe à de nombreux projets dans la sphère de la musique klezmer et fonde son propre ensemble, Klezmer Combo, qui propose un répertoire dans la continuité de la tradition tout en évoluant, rappelant que le Klezmer n’est pas figé dans le passé. Si son nom vous dit quelque chose c’est aussi parce que vous le retrouvez à la synagogue Beaugrenelle lors des offices musicaux Alef et Zimra de Delphine Horvilleur.

Socalled, un DJ international

Socalled  de son vrais nom Joshua Dolgin est un DJ et MC québécois créateur du klezmer-hip hop de Montréal. Un homme aux multiples talents puisqu’il est à ses temps perdus photographe mais aussi prestidigitateur ! Après avoir découvert un vinyle de musique yiddish, il se met à créer ses propres jewishs beats à partir d’une multitude de sources : théâtre yiddish, chant litturgique, musiques hassidiques, israéliennes, klezmer, folklore roumain, ect. Afin de mieux comprendre le parcours musical de Socalled qui sera notre DJ et MC lors de la soirée JEM à l’air d’Odessa sur la péniche, ne manquez pas de visionner son documentaire: The Socalled Movie !

“Ces vieux trucs groovent un max, pourquoi on ne les entend nulle part ?”

Socalled

Dave, un enfant juif hollandais

Tout le monde connait les chansons de Dave…mais qui connait ses chansons en yiddish ? Le plus célèbre hollandais de France revient sur son enfance à l’ombre de la judéité cachée de son père. Découvrez son entretien avec Laurence Haziza pour Akadem via ce lien.