Voyage jeunesse en Israël: Odyssée introspective

18 octobre 2022

* Souvenirs * Lundi 11 juillet, 6h, aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris, une trentaine d’adolescents entre 14 et 18 ans, issus de plusieurs communautés libérales francophones, sont prêts à décoller direction Israël pour découvrir les multiples facettes de ce pays lors d’un voyage itinérant de deux semaines.

 

 

Rencontrer la population israélienne dans sa pleine diversité, comprendre comment le pays s’est construit, découvrir la métamorphose du désert par les pionniers et l’histoire multimillénaire du judaïsme sont autant d’étapes nécessaires à la re-connexion identitaire de nos jeunes. Un parcours initiatique savamment pensé par le directeur du pôle jeunesse de JEM, Oren Giorno et son adjointe Tamara Settbon, organisé d’une main de maître par l’agence de voyage Get Israël qui nous avait réservé l’un des meilleurs guides du pays Samuel Khalfa (sa bio ici). Une équipe de choc donc qui depuis plusieurs années offre à des dizaines de jeunes français et suisse (GIL) une expérience inoubliable.

L’importance du désert pour le peuple juif

Dès notre arrivée en terre promise, Samuel notre guide nous a mené vers le désert du Neguev, cette immense bande de sable rocailleuse qui occupe 60% du territoire israélien et abritent plus de 700 000 personnes qui vivent entre le Sinaï égyptien et la Jordanie. L’immersion est totale, nous rencontrons le désert, sa lumière crue et ses vallons dorés où nos ancêtres et grand maîtres ont été formés tels que Abraham, Moïse, Isaac, Jacob ou encore David. Tous ont été pasteur dans le désert, certains y ont même vu des manifestations de Dieu, tous se sont nourris de la force de ce territoire pour guider au mieux le peuple hébreu, un territoire devenu aujourd’hui le laboratoire scientifique du monde entier, une sorte de Silicon Valley orientale. C’est en arrivant au kibboutz de Sde Boker, après avoir traversé l’oasis de Ein Avdat dont les parois des canyons sont incrustées de veines de silex apparentes, que nous avons compris comment ces étendues stériles se sont transformées en terres fertiles. Ce défi, c’était celui de David Ben Gourion, le père fondateur de la nation, qui en 1935, visita pour la première fois cette région. À l’époque, son constat était simple : dans le Néguev, il manque deux choses, de l’eau et des Juifs. Lorsqu’il arriva au kibboutz de Sder Boker, où il resta jusqu’à la fin de ses jours avec sa femme, il formula son plan d’action visionnaire pour la région : « C’est absolument vital pour l’État d’Israël, à la fois pour des raisons économiques et sécuritaires, d’aller vers le sud : nous devons diriger l’eau et la pluie vers là-bas, y envoyer les jeunes pionniers […] ainsi que l’essentiel des ressources de notre budget au développement. » affirme-t-il dans son livre Southwards qui trône sur son bureau resté en l’état. Depuis la naissance du pays, en 1948, Israël a bel et bien réussi à faire fleurir le désert grâce à l’invention de la micro-irrigation et autres techniques agricoles de pointe sans cesse développées dans des centres universitaires comme le prestigieux complexe scientifique Midreshet Ben Gurion. Après 24h passées sur ces terres qui ont vu naître le sionisme, nous sommes remontés dans le temps en visitant Massada (37 avant J-C), la forteresse d’Hérode le Grand en désert de Judée, un défi architectural pour l’époque ! Tous les jeunes se sont dépassés pour gravir cette forteresse à la lueur des premiers rayons du soleil et visiter ce haut lieu de la résistance judéenne qui a inspiré René Goscinny dans l’écriture des aventures d’Astérix et Obélix : ces irréductibles gaulois empruntent leur témérité à ces familles de judéens qui ont défendu avec beaucoup d’ingéniosité leur forteresse et humilié pendant plus de 3 ans les hordes de soldats romains. Une page d’histoire aussi dense qu’enrichissante qui nous a orienté vers la mer morte puis le village d’Ezouz, non loin du lieu où les israélites séjournèrent lors de leurs quarante années dans le désert. A notre tour, nous avons testé la vie sur ces terres inhabitées mais seulement 48h, une vie à la mode bédouine, un quotidien nomade fait de système D que les jeunes ont particulièrement apprécié même s’ils étaient quelques peu déroutés les premières heures. C’était sans compter sur la magie du désert, sa beauté minérale, ses nuits cosmiques et cette sérénité qui s’impose à toute personne qui écoute le silence de ces étendues arides.

L’idéologie kibboutz : réalité vs utopie

Avant de retrouver les grandes villes de Jérusalem où nous sommes restés tout un Chabbat et Tel Aviv, clap de fin de notre voyage, nous avons séjourné dans plusieurs kibboutzim qui ont rythmé notre quotidien d’itinérance. Chacun avait sa particularité : celui de Mashable Sade vit du tourisme grâce à sa position idéale aux portes du désert. Gvulot fondé en 1943, non loin de la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte, nous a permis de faire un point géopolitique pour mieux comprendre à quoi ressemblait la vie courante des familles proche des zones de conflit. Enfin, le kibboutz de Degania en Galilée, communément appelé « la mère des kibboutzim » construit il y a plus de 100 ans sur les terres marécageuses de Kinneret, nous a permis de se concentrer sur les fondements de l’idéologie collectiviste et ses mutations : à l’origine, Degania était un « kvoutza » un groupe de jeunes idéalistes venus des pays de l’Est et mené par Aharon David Gordon, idéologue du sionisme travailliste, qui avait pour ambition de créer une nouvelle religion qui lie l’homme à la terre et plus précisément le peuple juif à la terre d’Israël. Ce premier groupe va donc créer un système alternatif totalement égalitaire basé sur l’agriculture. « Tous travaillent à la mesure de leur capacité et sont rétribués à la mesure de leurs nécessités » affirme notre guide Samuel, « et ce dès le plus jeune âge », ce qui n’a pas manqué de choquer nos adolescents nonchalants ! Désormais, ce modèle collectiviste hérité des théories de Tolstoï, Marx ou Dostoïevski a bien changé à la suite de plusieurs évènements (ère industrielle, schisme entre sionistes et socialistes, chute du bloc communiste, arrivée des hippies du monde entier) qui ont durablement impacté l’idéologie originelle. Pour autant, le travail, l’éducation et la valeur humaine semblent rester leurs valeurs premières même si une grande partie des kibboutzim d’aujourd’hui se sont privatisés comme Degania qui voit ses habitants chaque jour partir à l’extérieur pour gagner leur salaire.

Spiritualité et unicité

Tous ces moments passés à exhumer notre histoire qu’elle soit sociale, religieuse, ancestrale ou même géopolitique a profondément reconnecté les enfants à leur judaïsme. Après la découverte de la ville hautement spirituelle de Safed où est né la kabbale et un cours de géopolitique mondiale sur le site du Mont Bental coincé entre la Syrie, le Liban et la Jordanie, l’arrivée à Jérusalem fut le point d’orgue de cette quête identitaire. Dans cette cité à part, ville 3 fois sainte et théâtre de plus de 3000 ans d’histoire, les jeunes ont pu véritablement comprendre les enjeux stratégiques et ressentir la force de son caractère sacré. Ils n’ont d’ailleurs jamais été aussi unis dans la spiritualité qu’après la visite de la vielle ville. Certaines filles ont pour la première fois posé les tefillins face à la partie égalitaire du Kotel, libérées des carcans traditionalistes. C’est aussi à Jérusalem que tous les témoignages des personnes rencontrées lors de notre séjour ont résonné de façon particulière : Eliav Geissman directeur de l’association Negba qui vient en aide aux enfants défavorisés ; le rabbin Nir Barkin de la communauté progressiste Yozma ; la femme rabbin Rinat Safania Schwartz qui s’efforce de garder sa place dans sa ville gangrenée par l’orthodoxie ; Shlomo Balsam le guide de Yad Vashem engagé pour redonner une identité à chacun des juifs déportés, sans compter les paroles de notre guide qui n’a eu de cesse de battre en brèche les idées préconçues. Tous ces témoignages ont pris corps pour stimuler la réflexion de nos enfants vers une pensée plus libre, plus flexible, plus intime.

 

Charlotte Sarrola