Gabriel Farhi

Rabbin

Après avoir grandi à Copernic, où son père Daniel Farhi était Rabbin, Gabriel Farhi assiste à la création du MJLF et sera le premier Bar Mitsvah de Beaugrenelle en juin 1981. Diplômé du séminaire rabbinique londonien du Leo Baeck College en 1996, il exerce au MJLF à Beaugrenelle puis obtient la charge de la communauté de l’Est, rue Petion et contribue à la création de la synagogue de Surmelin. En 2007, Gabriel Farhi devient Rabbin de la communauté naissante de l’AJTM (Alliance pour un Judaïsme Traditionnel et Moderne) jusqu’à son rapprochement avec JEM en 2021.

Parallèlement, il est Aumônier Israélite de l’HEGP (Hôpital Européen Georges Pompidou) depuis sa création et, à ce titre, le seul Aumônier israélite non rattaché au Consistoire. Il enseigne régulièrement à la Faculté de Médecine de Paris autour des questions d’éthique. Enfin, Gabriel Farhi est chroniqueur et animateur sur Judaïques FM puis Radio J depuis 1999.

Gabriel Farhi participe à plusieurs films cinématographiques en tant que consultant ou en jouant son propre rôle de rabbin. Il a conseillé Audrey Tautou pour le film Dieu est grand, je suis toute petite (2001). Il interprète son rôle dans La Première Fois que j’ai eu 20 ans (2004), ainsi que dans La Folle histoire d’amour de Simon Eskenazy (2009).