Rénovation des synagogues, construire
Le judaïsme voulu par JEM est un judaïsme aux multiples facettes, qui ne s’arrête pas au culte, mais qui s’étend à la culture, à la transmission, à la mémoire. C’est un judaïsme qui peut s’exprimer et s’expérimenter de mille manières : à travers la prière et l’étude, mais aussi la musique, les chants, les recettes de cuisine, les histoires familiales, le lien avec Israël, l’engagement social.
Pour porter cette vision d’un judaïsme ouvert et contemporain, JEM doit se doter de nouveaux espaces, qui pourront accueillir tous les programmes qui en seront l’expression. C’est pourquoi nous souhaitons bâtir deux nouveaux centres : l’un dans l’ouest parisien, JEM Copernic, à l’emplacement de l’actuelle synagogue. L’autre dans l’est parisien, JEM Est, dans un lieu que nous sommes en train de chercher.
Ces deux centres seront bien entendu des lieux de culte, mais ils seront aussi des lieux de vie, des lieux de rencontre, où l’on croisera aussi bien des parents avec leurs enfants que des artistes, des entrepreneurs, ou des jeunes engagés pour la vie de leur communauté. Ils seront des lieux d’échanges entre générations, entre domaines d’activités, entre cultures.
Les enjeux qui sont à relever, outre de satisfaire toutes les normes légales de sécurité et d’accueil du public, sont d’une ampleur considérable. Il s’agit d’assurer un avenir pour le judaïsme français et pour nos communautés, de renouveler la façon d’être juif en France et de répondre aux attentes des jeunes générations.