Mémoire et transmission, se souvenir
La transmission est au cœur de la tradition juive et des préoccupations de JEM, car pour reprendre les mots d’Aimé Césaire, « un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».
Et quelle mémoire veut-on transmettre ?
En premier lieu, celle de la Shoah bien sûr, aujourd’hui menacée par la disparition progressive des survivants. A travers des actions pédagogiques et culturelles, JEM souhaite œuvrer à perpétuer le souvenir de nos disparus, du monde qui était le leur, et de l’horreur dont ils ont été victimes, afin que l’Histoire puisse servir de repère et de source d’enseignement pour les générations à venir.
En second lieu, JEM s’attache à transmettre la mémoire de nos communautés diasporiques : dans sa dimension académique mais également culturelle, musicale et culinaire, à travers des moments d’échanges, festifs et riches à la fois. Chaque année un pays sera mis à l’honneur : la Pologne, l’Egypte, la Turquie, la Russie… en partenariat avec les instituts culturels de chaque pays, ainsi que d’autres centres, musées et associations.