‘Hanouka 5785 : Book club
A l’approche de ‘Hanouka, le rabbin Ann-Gaëlle Attias nous partage ses lectures pour approfondir nos connaissances sur cette fête lumineuse.
Hanouka est une fête aux multiples facettes. D’un côté, elle célèbre une victoire militaire : la révolte des Maccabim contre les Séleucides. De l’autre, elle honore un miracle divin, celui de la petite fiole d’huile qui aurait brûlé pendant huit jours, comme relaté des siècles plus tard dans le Talmud de Babylone. Cette fête symbolise courage, espoir et lumière, même au cœur des nuits les plus sombres.
En cette année marquée par de nombreux défis politiques, intéressons-nous d’abord à l’aspect historique de la révolte des Maccabim à travers deux ouvrages incontournables :
- Les Antiquités juives de Flavius Josèphe
Flavius Josèphe, historien du Ier siècle, décrit dans Les Antiquités juives (Livre XIII, chapitre 7) le combat des Maccabim, la réinauguration du Temple et l’institution de la fête de Hanoukka en -162 avant notre ère. - La Révolte des Maccabées : 167-142 avant J.-C. de Mireille Hadas-Lebel
Mireille Hadas-Lebel, historienne renommée, explore dans cet ouvrage à la fois accessible et documenté la complexité de la révolte des Maccabées, entre héroïsme et violence fratricide.
La figure de la résistance traverse les époques, et l’héritage des Maccabim trouve des échos dans les récits des Juifs qui se sont levés face au nazisme.
- La Torah au cœur des ténèbres de Ephraïm Oshry et Marc Meïr Maslowski
Face à la barbarie nazie, les rabbins devaient répondre à des dilemmes éthiques et religieux déchirants : sauver sa famille au détriment d’autrui, ou choisir la mort pour ne pas trahir. Ce livre rassemble les responsa du rabbin Ephraïm Oshry, écrites dans les moments les plus sombres. Un témoignage unique. - Résistances juives – Solidarités, réseaux, parcours de Bernard Delpal et Philippe Hanus
Cet ouvrage mêle études, témoignages et analyses pour évaluer le rôle des personnalités et organisations juives dans le sauvetage de leurs pairs pendant la Shoah. Fruit d’un partenariat entre l’association Moissac, ville de Justes oubliée, et le Réseau Mémorha, il éclaire un pan essentiel de l’histoire.
Envie d’un peu de légèreté et de renouer avec la magie des lumières ?
- Récits et Légendes des Mondes Juifs de Mireille Hadas-Lebel (texte) et Jérémie Dres (illustrations)
Un ouvrage captivant qui mêle récits et légendes pour vous plonger dans les traditions et les histoires qui illuminent les fêtes juives, dont Hanoukka.
Que cette Hanoukka soit pour chacun un moment d’espoir, de réflexion et de lumière partagée.