Qui sommes-nous ?

JEM c’est l’un des plus importants Talmud Torah d’Europe : près de 600 enfants et de 40 enseignants.  Il accueille les jeunes à partir de 4 ans dans l’esprit du judaïsme progressiste qui caractérise nos synagogues car chaque moment qu’ils passent à la synagogue façonne le rapport au judaïsme qu’ils garderont toute leur vie.

Les valeurs du Talmud Torah JEM, « Accueil, Chaleur, Lien, Sens, Progresser », résument notre défi : créer du lien tout en maintenant la construction du sens judaïque tant pour les enfants que pour leurs parents, les aider à progresser dans une époque pleine d’incertitudes en les accueillant toujours avec chaleur.

C’est pourquoi, les équipes du Talmud Torah et du Gan rivalisent d’imagination et de créativité pour faire vivre ces centres éducatifs et ludiques et transmettre aux enfants les fondamentaux du judaïsme tout en les familiarisant avec la synagogue. Le Talmud Torah de Judaïsme En Mouvement se veut à la pointe de la pédagogie en utilisant les moyens les plus modernes.

Les cours, dispensés dans l’esprit d’ouverture et de pluralisme qui caractérise le judaïsme progressiste, se composent de différents volets : lecture de l’hébreu, histoire biblique, fêtes juives, rituels, apprentissage des prières. La pédagogie est toujours adaptée à l’âge de l’enfant. Au cours de l’année de la préparation à la Bat/Bar Mitsva, s’ajoutent à ces cours des répétitions individuelles de préparation à la paracha (lecture dans la Torah) et à la dracha (commentaire de la paracha). La plupart des classes disposent de tableaux interactifs et utilisent également le site e-talmud.com en grande partie élaboré par les directeurs de JEM.

Mais en pratique qu’est ce que cela veut dire ?

  • Apprendre ensemble, filles et garçons à égalité
  • Célébrer les fêtes tous ensemble
  • Animer ensemble l’office des jeunes du Talmud Torah
  • Découvrir des approches pédagogiques multiples
  • Apprendre à questionner et créer du sens
  • Avoir accès au e-learning pour les communautés de province

“Être juif c’est plus qu’un simple apprentissage : c’est la construction d’une identité”

Pourquoi nous croyons autant à l’importance de mettre nos enfants en présence les uns des autres ? Parce qu’être juif c’est plus qu’un simple apprentissage : c’est la construction d’une identité complexe qui ne pourra se faire qu’en la partageant et en la confrontant dans un espace chaleureux et accueillant pour les enfants autant que pour les parents.

Les directeurs et enseignants du Talmud Torah de JEM souhaite offrir aux élèves une connaissance globale du judaïsme qui, au-delà du rituel, insiste sur les valeurs qu’il véhicule et les incite à réfléchir et à développer un esprit critique. La stimulation de la conscience juive des enfants est tout aussi importante grâce à leur participation active aux fêtes lors des offices communautaires ou en classe lors de moment conviviaux organisés pour chaque célébration. Le Talmud Torah de JEM souhaite faire de ses élèves des futurs adultes fiers de leur identité et respectueux des valeurs juives comme de celles de la République.

L'équipe du Talmud Torah de JEM

Emmanuel Calef, Directeur des Talmudei Torah de JEM
e.calef@judaismeenmouvement.org

Emmanuelle Stein, Responsable du Talmud Torah Beaugrenelle
e.stein@judaismeenmouvement.org

Ariane Bendavid, Responsable du Talmud Torah Copernic
a.bendavid@judaismeenmouvement.org

Raffaella Gaio-Fall, Responsable du Talmud Torah Ganénou
r.fall@judaismeenmouvement.org

Anne Cohen, Responsable du centre Vaugirard (Forum 104)
a.cohen@judaismeenmouvement.org