La préparation à la Bat/Bar-Mitsva

Cette étape de la vie juive est passionnante, mais non obligatoire, la Bar/Bat Mistva se prépare quand l’enfant est prêt à ce que cette cérémonie ait un sens pour lui à la fois festif et judaïque. Il est alors accompagné de tuteurs individuels pour l’apprentissage de la cantillation de la Torah et pour la rédaction de sa Dracha.

Passage à l’âge des responsabilités religieuses, JEM souhaite inscrire la Bar/Bat Mitsva à l’intersection de plusieurs univers :

  • Transmission familiale : Comme son nom l’indique, devenir Bar/Bat c’est être « fils/fille de ». C’est donc s’inscrire volontairement dans une longue chaîne de transmission du judaïsme. Le premier niveau du projet Bar/Bat Mitsva pour une famille commence donc souvent par l’envie, le besoin, la volonté, de transmettre un patrimoine familial sous toutes ses formes. Pour accompagner cela, JEM souhaite proposer à ses Bne Mitsva de retracer leur parcours familial en allant à la rencontre des parents, grands parents et aïeux encore en vie pour les interroger sur leur judaïsme et leur expérience passée et d’en créer une trace écrite sous forme d’un livre personnel rassemblant les échanges entre le Bne Mitsva et sa famille.
  • Événement communautaire et religieux : au-delà de la famille, la Bar/Bat Mitsva est l’inscription dans un projet communautaire de vie juive sur le long terme. Comment donner dès ce moment à nos enfants l’envie de questionner sans cesse nos textes fondateurs pour les maintenir vivants et source d’enseignement moderne ? C’est l’accompagnement religieux et communautaire que notre Talmud Torah veut pouvoir offrir à ses Bne Mitsva et leurs familles travers l’apprentissage de la cantillation de la Torah pour garçon et filles, la réflexion et le questionnement par la rédaction de leur première Dracha qu’ils liront devant toute la communauté le jour J.
  • S’inscrire dans la Société, un moment de Tikkoun Olam : Comment transmettre à nos jeunes préparant leur Bar/Bat Mitsva le fait que le judaïsme n’est pas à apprendre mais à vivre ? Comment partager avec eux l’idée que Tsedaka, Mitsva, Tikkun Olam… sont plus que simplement des mots, mais surtout des attitudes à vivre ? Le Talmud Torah JEM souhaite mettre en place des actions emmenant nos jeunes pour parfaire leur Bar/Bat Mitsva aux côtés de nos Rabbins, des nos administrateurs, membres,… agissant dans le domaine du Tikkun Olam, pour leur faire vivre ce que ce rapport à la justice sociale veut dire au quotidien. Créer des partenariat avec des associations spécialisées dans le Tikkun Olam pour que nos enfants partagent un engagement sur cette thématique au moins pendant leur période de préparation Bar/Bat Mitsva.

Trois niveaux, trois accompagnements à mener en plus de l’aspect festif toujours aussi important : familial, religieux, communautaire, sociétal, pour une Bar/Bat Mitsva porteuse de sens sur le long terme et qui donnera à l’adolescent l’élan pour vivre en juif bien au-delà de l’événement lui-même.

Les modalités

Votre enfant se sent prêt pour célébrer sa Bat/Bar Mitsva ? Contactez le directeur du centre où votre enfant est inscrit, il vous donnera un rendez-vous pour échanger à ce sujet et fixer une date.

Au centre Beaugrenelle, contactez Emmanuelle Stein : e.stein@judaismeenmouvement.org
Au centre Copernic, contactez Ariane Bendavid : a.bendavid@judaismeenmouvement.org
Au centre Ganénou, contactez Raffaella Gaio-Fall : r.fall@judaismeenmouvement.org