Tou Bichvat 5785 : Book Club

Tou Bichvat n’est pas à proprement parler une fête. C’est avant tout une date de notre calendrier, mais pas n’importe laquelle, il s’agit de ce que la Mishna appelle Rosh Hashana La-Ilanot, le nouvel an des arbres. Originellement c’est une date à finalité fiscale mais qui, devenue caduque après la destruction du Temple, a pris une signification nouvelle au cours des siècles. Aujourd’hui, le nouvel an des arbres nous invite à penser notre lien à la nature.
Mais qu’est-ce que la nature ?
Nous pourrons y réfléchir avec Dieu n’a pas créé la nature de Jean-Christophe Attias qui interroge cette notion au regard des sources juives. Toujours autour de cette idée mais avec une approche romanesque, nous nous plongerons dans L’invention de la nature de Andréa Wulf, qui raconte la vie d’Alexander von Humboldt lequel passa son existence à explorer le monde et à nous donner à le comprendre.
Dans une civilisation comme la nôtre, il arrive que nous ne sachions pas ou plus être à l’écoute de la planète. Pour tenter de la comprendre ou de retisser des liens, la lecture de Comment la terre s’est tue de David Abram pourra être d’une grande aide.
On a parfois l’idée que les Juifs et la Terre ne feraient pas forcément bon ménage. En effet, dans l’histoire, on associe avant tout les Juifs à la vie des villes. Cela ne fut pourtant pas toujours et partout le cas. A ce titre nous pourrons nous pencher sur Les Juifs ruraux, ces méconnus de l’histoire ashkénaze de Danièle Bruhman.
Enfin, puisque la date de Tou Bichvat a pris la forme que nous lui connaissons sous l’impulsion des Cabalistes de Tzfat, nous pourrons revenir à la source et nous familiariser avec ces hommes et leur univers à la lecture de Cabale et cabalistes de Charles Mopsik.