Pessa’h 5785 : Book Club

3 avril 2025

De la philosophie aux textes bibliques, en passant par des réflexions sur l’identité et la transmission, chaque ouvrage sélectionné par le rabbin Philippe Haddad est une invitation à approfondir le sens de Pessa’h. Laissez-vous guider par ces lectures qui éclairent notre histoire, nourrissent notre réflexion et ravivent notre quête de sens.

Daniel Parrochia, La philosophie des réseaux - PUF

D’après l’auteur tout est réseau depuis le cristal jusqu’aux structures du vivant, mais l’homme y ajoute ses pensées, ses affects si bien qu’il y a plus que de la transmission d’informations vitales, il y a des modèles de société. Ecrit en 1993, ce livre nous met en garde comme un outil aussi puissant que la parole. Je pensais à cette parole des Proverbes « La mort et la vie dépendent de la bouche ».

Michel Onfray, L'autre collaboration. Les origines françaises de l'islamo-gauchisme - Plon

Par curiosité je voulais connaître la philosophie de l’antisémisme caché chez nos grands penseurs occidentaux, en commençant par Marx. Excellent livre d’une grande érudition comme d’habitude avec Michel Onfray. L’antisémite définit tellement bien le juif, que je me demande si je le suis encore.

Pauline Bebe, Qu’est-ce que le judaïsme libéral - Calmann-Lévy

Un livre de référence pour revenir aux fondamentaux de notre approche du judaïsme.

Daniel Sibony, La question de l’être - Odile Jacob

Heidegger parle de l’être, sans savoir qu’il parle du nom du Dieu biblique, « Celui qui est » et Qui « est » tellement que Son nom devient imprononçable. Chemin jubilatoire entre la pensée philosophique et la foi d’Israël que notre psychanalyste sait adapter au langage contemporain.

Isaïe chapitres 13 à 29. Un livre mal connu ? La Bible, notre Bible.

Je propose pour terminer cette sélection d’y revenir en parcourant les chapitres consacrés aux nations et à Israël. L’actualité résonnera, mais la leçon du prophète restera dans nos mémoires : servir Dieu c’est Le servir en morale, sinon le culte est vain. Ces chapitres s’adressent à quiconque mange cacher ou non !

“Bonne lecture !”