Pessa’h dans votre assiette!
Découvrez une délicieuse recette de matsa ball, des boulettes de matsa dans de la soupe dégustés par de nombreuses familles lors de la fête de Pessa’h.
Les origines exactes des boules de matzoth – et de la traditionnelle soupe aux boules de matzoth – sont inconnues. Certains historiens avancent que les Juifs ont commencé à placer des boulettes de matzoth dans leur soupe lorsque la cuisine d’Europe de l’Est a commencé à introduire des boulettes dans les aliments traditionnels, et que les Juifs les adaptaient à leurs restrictions alimentaires. Une des premières recettes de soupe aux boulettes de matzoth, se trouve dans The Jewish manual, or, Practical information in Jewish and modern cookery (1846).
Préparation: 1h15 min
Repos: 3h de réfrigération
Cuisson: 30-40 min
Ingrédients pour 15 boules de matzoth
- 4 gros œufs
- ¼ tasse de graisse de poulet fondue, d’huile de noix de coco ou d’huile végétale (casher pour Pessa’h)
- ¼ tasse de bouillon de poulet ou de légumes
- 1 tasse de farine de matzoth
- ¼ cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 à 2 cuillères à soupe de gingembre fraîchement râpé
- 2 cuillères à soupe de persil, d’aneth ou de coriandre finement hachés.
- 1 cuillère à café de sel, plus pour la cuisson
- Poivre noir
Première étape
Dans un grand bol, mélanger les œufs, la graisse de poulet, le bouillon, la farine de matzoth, la muscade, le gingembre et le persil. Assaisonnez avec une cuillère à café de sel et quelques grains de poivre. Mélanger délicatement à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement, environ 3 heures ou toute la nuit.
Seconde étape
Pour façonner et cuire les boules de matzo, remplissez une large et profonde casserole d’eau légèrement salée et portez-la à ébullition. Avec les mains mouillées, prenez une partie du mélange et façonnez-le de la taille et de la forme d’une balle de ping-pong. Faites-la tomber délicatement dans l’eau bouillante, et répétez l’opération jusqu’à ce que tout le mélange soit utilisé.
Troisième étape
Couvrir la casserole, réduire le feu à un frémissement vif et faire cuire les boules de matzoth environ 30 à 40 minutes pour al dente, plus longtemps pour légères. Si vous le souhaitez, les boules de matzo cuites peuvent être transférées dans une soupe au poulet ou aux légumes et servies immédiatement.
On peut aussi les placer sur une plaque à pâtisserie et les congeler, puis les transférer dans un sac de congélation et les conserver au congélateur jusqu’à quelques heures avant de les servir ; réchauffer dans la soupe au poulet ou aux légumes ou dans le bouillon.
Il ne reste plus qu’à savourer, bete’avon !