Pessa’h 5782 Book Club
Pour Pessa’h 5782, le rabbin Gabriel Farhi nous a ouvert sa bibliothèque pour nous livrer une petite sélection de ses ouvrages préférés sur Pessa’h. Bonne lecture !
S’il ne fallait retenir qu’un livre à posséder pour Pessah, ce serait indubitablement une Haggadah! Non seulement la Haggadah relate le récit de la sortie d’Egypte mais nous guidera tout au long du seder. Sans elle il ne saurait y avoir de seder et de compréhension de la fête.
Pourtant nous nous retrouvons tous dans la même situation chaque année avec des haggadoth différentes. Le texte en hébreu (et en araméen) ne diffère que très peu d’une Haggadah à l’autre avec quelques spécificités ashkénazes ou séfarades, en particulier pour les chants qui viennent clore le seder. En revanche les traductions sont différentes et surtout la qualité et la richesse des commentaires d’un livre à l’autre. Nous observerons qu’avec le Bible, la Haggadah est le livre juif le plus traduit.
Ainsi je vous propose quelques versions de la Haggadah.
Tout d’abord la très tunisienne édition du rabbin David Berdah, “La Haggadah de Paque Magguid”. Les commentaires sont d’une grande qualité et je me souviens, enfant, laisser mon esprit s’évader avec les très belles illustrations.
La plus traditionnelle est “La Haggadah de Paque” du rabbin Joseph Bloch. Elle offre une traduction française classique et intègre les rites ashkénazes et sépharades.
“La Haggadah de Paque” d’Elie Wiesel est indispensable pour donner un éclairage contemporain au passage de la souffrance vers la délivrance. Je suis toujours ému en lisant le passage sur les quatre enfants et l’ajout d’un cinquième par Wiesel: celui qui n’est pas revenu des camps.
Enfin, et cette liste n’est pas exhaustive, “La Haggadah de Pessah” par le Rabbi de Loubavitch Menahem Schneerson. Les commentaires y sont brefs mais le lecteur est pris par la main tout au long du seder.
Il n’en demeure pas moins que la plus belle des haggadoth est celle que vous créerez ensemble à travers les questionnements et les commentaires lors de la fête.