Judaïsme et Entrepreneuriat-Entreprise
Découvrez la nouvelle initiative de JEM, « Judaïsme et Entrepreneuriat-Entreprise », dont la première conférence-débat aura lieu le Mercredi 20 Novembre à 20h00 à la synagogue Copernic avec le philosophe et linguiste Georges-Elia Sarfati, assisté de Jean-Daniel Pick (administrateur de JEM), qui vous amènera à comprendre comment le judaïsme peut être une source d’inspiration et de succès pour les entrepreneurs et l’entreprise.
« Le judaïsme c’est une philosophie de l’action, de la mise en pratique d’un monde de justice. Nous avons commencé avec les travaux pratiques, avec JEM ta start-up qui est un programme qui soutient des jeunes entrepreneurs qui font du bien à la société ou à la planète, et puis après 3 ans nous avons eu envie de prendre du recul pour réfléchir et mettre en lumière ce que le judaïsme a à dire aux entrepreneurs et aux entreprises. » Jean-Daniel Pick, administrateur de JEM et responsable e JEM ta Start-up.
Fort du succès du programme JEM ta Start-up, JEM a décidé de lancer une réflexion et des débats sur le thème du judaïsme comme source d’inspiration et de succès pour les Entrepreneurs et l’Entreprise, partant du double constat que peu avait été écrit sur le sujet, alors que nos textes peuvent être riches d’enseignements.
Cette mission a été confiée à Georges-Elia Sarfati, professeur des Universités, diplômé de l’Institut d’Etudes Juives et Rabbiniques Salmon Schechter (Jérusalem) et Docteur en études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg. Il a, avec l’aide de Jean-Daniel Pick et Jean-François Bensahel (Co-Président de JEM), structuré une série de 4 conférences-débats qui se dérouleront entre Novembre 2024 et Mai 2025.
Georges-Elia Sarfati, partira des textes de notre tradition (dès Berechit, dans la Torah, mais aussi le Talmud, le Midrash, voire la Kabbale), avec une étude rigoureuse des textes pour révéler la richesse des enseignements que nous pouvons en tirer dans la réussite d’une initiative entrepreneuriale et plus largement d’une entreprise. Il éclairera des questions et sujets concrets tels que : la RSE et l’invention du concept de « parties prenantes » ; quelle place pour le succès individuel par rapport au succès collectif, comment traiter les inégalités ? comment se concilient la réussite économique et la quête de sens ? qu’est-ce qu’un dirigeant juif, y a-t-il un leadership juif ? ; que dit le judaïsme de la technologie et de l’innovation, quelles implications pour les hommes ? Qu’est ce que le travail, quels sont les rapports au travail ? Etc.
« L’enjeu de ce nouveau cycle est de montrer que les bases fondamentales sont posées dans les textes du judaïsme pour développer une conception de l’activité humaine et de la responsabilité qui est inhérente à toutes entreprises du moins celles qui apportent de l’innovation bénéfique. » Georges-Elia Sarfati au micro de radio J
“Le judaïsme c’est une philosophie de l’action, de la mise en pratique d’un monde de justice.”
Ces conférences entrent dans le cadre de la nouvelle initiative de JEM « Judaïsme et Entrepreneuriat-Entreprise », visant à expliciter et affirmer la contribution majeure que le Judaïsme peut apporter au monde des entreprises. Après le lancement de « JEM Ta Start-Up », un programme soutenant de jeunes entrepreneurs qui font du bien à la Société ou la Planète – une mise en pratique de la philosophie du tikoun olam, centrale dans la pensée juive – il s’agit d’une seconde étape d’un projet global nous poussant à nous interroger sur la contribution du judaïsme au succès d’une entreprise !
Inscrivez-vous à la première session du Mercredi 20 Novembre à 20h00 à la synagogue Copernic en cliquant ici.