Édito d’Evelyne Vitkine : Lumière et espoir

3 novembre 2025

Judaïsme En Mouvement vous invite à sa 36ème Journée de la Culture et du Livre Juifs le Dimanche 30 Novembre au centre JEM Beaugrenelle ! Une 36ème édition qui s’annonce lumineuse…

Bientôt Hanouka et ses 36 bougies, au fil des jours. Chacune de ces 36 lumières réchauffera nos âmes et nos cœurs mis à rude épreuve cette année encore. Peur, doute, effroi, incompréhension, colère, tristesse. Espoir, aussi, cette belle capacité à entrevoir la lumière dans l’obscurité.

Cette notion de lumière (אור , « or » en hébreu) figure d’ailleurs… 36 fois dans le Pentateuque. Quant à l’espoir, n’est-ce pas ce que nous murmurent les Tsadikim Nistarim, ces 36 Justes cachés dont l’existence garantit, selon la tradition, la survie du monde ?

Pour cette 36ème édition de la Journée de la Culture et du Livre Juifs, nous placerons 36 auteurs sous le feu des projecteurs et nous laisserons porter par leurs mots précieux et la force de leur engagement pour un monde plus juste, généreux, ouvert, fraternel, tolérant, intelligible et plus… lumineux.

Certains des ouvrages que l’équipe de la Journée du Livre a soigneusement sélectionnés pour vous depuis des mois sont habités par le traumatisme post 7-octobre et son onde de choc : le chaos dans lequel se débat Israël ce pays si cher à nos cœurs, et la sidérante explosion d’antisémitisme.

D’autres livres nous convient à la découverte, au rêve, au voyage, à la spiritualité et témoignent de la diversité et de l’unité du peuple juif à travers les âges.

Alors, soyons émus, enchantés, séduits, enrichis et, pourquoi pas, bousculés dans nos certitudes grâce à tous ces romans, essais, biographies, BD, mémoires ou récits publiés en 2025, qui nous invitent à une meilleure compréhension du monde. De 14h à 18h, venez rencontrer ces 36 « passeurs de mots » qui ont répondu à notre invitation, et dialoguer avec eux si le cœur vous en dit. Vous avez besoin d’eux, ils ont besoin de nous. Créons ensemble des arches de lumière.

A 18h, conférence-débat « Paul Auster face aux traumas de l’Histoire », menée par François Hugonnier, spécialiste en littérature nord-américaine, et animée par Claire Zeppilli : comment le 11 septembre 2001, rappel traumatique de la Shoah, a-t-il percuté l’œuvre de ce grand romancier juif new-yorkais ? Sylvia Folliguet et Claire Zeppilli commenteront avec les élèves du Talmud Torah la vie du jeune Ferguson, héros du célèbre roman austérien 4 3 2 1, tandis que les plus petits apprendront avec Sylvia Gabet à confectionner de délicieux Mini blueberry muffins dont se régalent les petits Américains.

Nous sommes le peuple du Livre. Depuis toujours les livres ont contribué à notre résilience. Alors, plus que jamais, lisons ! Lisez ! Offrez des livres ! La littérature émerveille, elle réveille aussi les esprits jusqu’à nous faire voir… 36 chandelles !

Evelyne Vitkine
 Responsable de l’organisation de la Journée de la Culture et du Livre Juifs 

Découvrez la brochure complète en cliquant ici.