Discours du président Donald Trump à la Knesset
Discours du Président Donald J. Trump à la Knesset, le 13 Octobre 2025
“Merci, merci beaucoup. Premier ministre Netanyahu – Bibi, mon bon ami – merci pour cette introduction incroyable. Et au président Ohana, aux membres de la Knesset, aux invités distingués, aux familles des otages, et au grand peuple d’Israël : Shalom. C’est un honneur d’être ici dans cette chambre historique, au cœur de Jérusalem, la capitale éternelle du peuple juif.
Quelle journée. Quelle journée incroyable et belle. Les otages sont de retour ! Ça fait du bien de le dire. Tous les 20 otages vivants, libres enfin après deux longues années d’enfer. Grâce à nous – grâce aux États-Unis, à Israël, et oui, même au Hamas qui a enfin vu la lumière – le long et douloureux cauchemar est enfin terminé. La cruauté du 7 octobre a frappé le cœur de l’humanité. Ces attaques barbares par les terroristes du Hamas – les meurtres, les enlèvements – nous avons pleuré avec vous, Israël. L’Amérique a été à vos côtés à chaque étape. Et cette semaine, contre toute attente, nous avons accompli l’impossible et ramené nos otages à la maison.
La guerre est terminée. Oui, elle est terminée. Tout le monde connaît sa place maintenant. Les gens sont fatigués – fatigués de siècles de combats, fatigués du bain de sang. Le Hamas a perdu gros – probablement 60 000 personnes, peut-être plus. Mais maintenant, nous avançons. Le cessez-le-feu tient, et il va tenir parce que cet accord est fort, dur et juste. Nous avons l’Égypte, l’Arabie saoudite, toutes les nations arabes – ils sont tous impliqués. Pour la première fois en 3 000 ans, Juifs, Musulmans, Arabes – ils dansent ensemble dans les rues. Incroyable !
Laissez-moi vous parler de Bibi ici. Lève-toi, Bibi. Il n’est pas facile, je vous le dis. Je vous dis qu’il n’est pas le gars le plus facile à gérer, mais c’est ce qui le rend grand. Il a fait un très bon travail pendant ce conflit – la bonne personne à ce moment. Et hé, j’ai une idée, M. le président Herzog – pourquoi ne lui donnez-vous pas une grâce ? Donnez-lui son temps.
Je veux reconnaître certaines personnes incroyables qui ont rendu cela possible. Mon envoyé spécial, Steve Witkoff – Steve, lève-toi. Ne vous inquiétez pas pour ça, les gens – c’est juste l’extrême gauche, toujours en train d’essayer de perturber la paix. Steve, tu as fait un travail fantastique. Jared Kushner, qui est avec moi depuis le début sur ces accords – Jared, merci. Pete Hegseth, Ron Dermer – vous tous, formidables.
Aux Palestiniens : Votre choix ne pourrait pas être plus clair. Tournez pour toujours le dos au chemin de la terreur et de la violence. Faites la paix avec Israël, et concentrez-vous sur la reconstruction de Gaza. C’est un site de démolition en ce moment, mais nous commençons la reconstruction rapidement – en nettoyant les décombres, en restaurant les services, puis les grandes choses. Le Conseil de la Paix supervisera tout – des leaders internationaux, peut-être même Tony Blair s’il est acceptable. Le Hamas se désarme, forme une force de police pour maintenir l’ordre. La sécurité d’abord alors que les civils reviennent.
C’est un moment très excitant pour Israël et le Moyen-Orient. Nous avons sauvé des millions de vies – des millions ! C’est la huitième guerre que j’ai résolue, et je suis bon là-dedans. J’ai entendu qu’il y en a une qui se prépare entre le Pakistan et l’Afghanistan – je m’en occuperai à mon retour. Mais aujourd’hui, nous célébrons ici.
Nous avons construit des industries ensemble, nous avons fait des découvertes ensemble, nous avons confronté le mal ensemble, nous avons mené la guerre ensemble, et peut-être le plus beau de tout, nous avons fait la paix ensemble. Nous allons avoir de l’espoir, de l’harmonie, des opportunités et du bonheur ici au centre spirituel et géographique du monde entier. C’est ce que vous êtes, Israël. L’Amérique et toutes les nations du Moyen-Orient seront bientôt plus sûres, plus fortes, plus grandes et plus prospères que jamais. L’ère de la terreur est terminée.
Que Dieu bénisse Israël, que Dieu bénisse l’Amérique, et que Dieu bénisse le Moyen-Orient. Merci !”