Colloque « laïcité, religions, judaïsme »

22 octobre 2025

À l’occasion des 120 ans de la loi sur la laïcité, Judaïsme en Mouvement organise un colloque exceptionnel le 15 décembre 2025 au Palais du Luxembourg sur le thème : Laïcité, Religions, Judaïsme. Avec la présence du Président du Sénat Gérard Larcher et le parrainage du sénateur Roger Karoutchi.

Ce colloque réunira de nombreuses personnalités intellectuelles et religieuses autour d’une question essentielle : le lien entre la laïcité, les religions et le judaïsme. La laïcité s’est construite à partir du dialogue, parfois du conflit et surtout de la reconnaissance de la pluralité des croyances. La République assure la liberté de conscience, elle garantit le libre exercice des cultes. (Article 1 de la loi sur la laïcité du 9 Décembre 1905). Croire sans soumission, penser sans exclusion, l’individu prime sur la communauté.

Dans ce cadre, la République et les juifs ont noué une relation singulière. À chacune des grandes étapes de son histoire, dans ses sommets comme dans ses abîmes, la République française a vu la question juive surgir en son cœur. Cette histoire tourmentée mais féconde a pu s’accomplir grâce au cadre laïc qui garantit la neutralité confessionnelle de l’État et trace une démarcation entre l’espace public et la vie religieuse.

Depuis 1791 et la reconnaissance de leur citoyenneté, les juifs de France ont apporté une contribution majeure à l’édification républicaine. Aujourd’hui, alors que le modèle républicain est attaqué et que les citoyens juifs font face à une flambée de violences et de discours antisémites, cette réflexion s’impose avec urgence. Comme le rappelait Robert Badinter en 2014, « l’antisémitisme est le prélude aux atteintes portées à la République ».

Cette rencontre abordera :

L’histoire comparée des religions, du judaïsme moderne et de la laïcité.
Les rapports entre lois de la République et lois des religions.
Les dérives du retour au religieux et le combat pour la laïcité.

Les principaux intervenants sont Jean-François Bensahel, Claude Czechowski, Delphine Horvilleur, Dominique Schnapper, Vincent Peillon, Bruno Karsenti, Yonathan Arfi, Monseigneur Jordy, Yann Boissière, Rita Hermon-Belot, Razika Adnani, Astrid Von Busekist, Frédéric Dhabi, Mohamed Sifaoui, Émilie Frèche, Gilles Achache et Ruth Elkrief.

Votre présence est essentielle pour renforcer notre engagement commun en faveur de la République et du dialogue interreligieux.

Claude Czechowski
Vice-Président de JEM