Chavouot 5785 : Book Club

La fête de Chavouot nous invite à nous élever spirituellement afin de nous préparer à recevoir les paroles de la Torah. Ainsi, depuis le deuxième soir de la fête de Pessah, nous avons compté le Omer jusqu’à atteindre le 49ᵉ jour, veille de Chavouot.
Si les Pirké Avot, les Maximes des Pères, ont constitué le cœur de notre étude, le rabbin Gabriel Fahri vous propose d’autres lectures, plutôt philosophiques, qui ne peuvent que nous enrichir et nourrir notre réflexion sur notre lien à la Loi, la Torah.
Emmanuel Levinas, Difficile liberté - Albin Michel
Emmanuel Levinas, en s’attachant principalement à la Torah et au Talmud, développe une véritable philosophie de l’éthique. Ainsi, sous la forme d’essais, sont convoqués la révélation divine, le Sinaï et, de façon plus générale, la fonction et le rôle de la loi. Autant dire que cette lecture ne pourrait davantage coïncider avec la fête du “matane Torah”, du don de la Torah.
Franz Rosenzweig, L'Etoile de la rédemption - Seuil
Un texte particulièrement exigeant mais indispensable pour comprendre la relation entre l’homme et Dieu, l’homme et le monde et, de façon générale de quelle manière la révélation au Sinaï a dessiné, voire transformé, l’éthique et l’histoire. Il y aurait donc deux commencements, celui de la genèse et celui de la révélation.
Abraham Joshua Heschel, Dieu en quête de l'homme - Seuil
Voilà un livre que j’ai lu bien trop tôt, en classe de seconde, en ayant le sentiment d’être passé à côté de l’essentiel à savoir que la fête de Chavouot ne commémore pas un évènement qui appartiendrait au passé mais une véritable révolution qui fait que lorsque nous entrons dans cette fête nous rencontrons Dieu et Sa parole pour autant que notre cœur soit prêt, sincèrement, à cette rencontre. C’est en cela que la préparation à cette fête est indispensable et que, le tikoun leïl Chavouot, la nuit d’étude Chavouot doit être vécue intensément et avec sérieux. Ce livre interroge également la foi juive et notre attachement à Dieu.
Jonathan Sacks, Covenant and conversation - Maggid Books
Le rabbin Jonathan Sacks a été Grand Rabbin d’Angleterre mais également un incroyable leader, écrivain et philosophe. Sa parole a compté de son vivant et lui survit. Un livre qui hélas ne connait pas de traduction française “Covenant and conversation”. Jonathan Sacks étudie la torah au fil des parashyiot. Naturellement deux d’entre elles retiennent notre attention : Yitro et Behaalotekha. L’angle retenu est celui de la philosophie morale et politique. Ne serait-ce que pour un regard politique de la Révélation, ce livre doit être lu. Chavouot y est abondamment traité.