Le Fonds Raymond Danziger

Le Fonds Raymond Danziger témoigne de la vision et de l’action de Raymond Danziger (1933 – 2021) visant à associer l’esprit d’entreprise, l’engagement dans la cité et l’exigence éthique.

Origine

Raymond Danziger liait étroitement son activité professionnelle d’expert comptable et d’enseignant en sciences de gestion  à son profond attachement aux valeurs du judaïsme libéral. En effet, à ses yeux, la richesse d’une entreprise ne se mesurait pas seulement selon des critères économiques et comptables mais aussi et essentiellement selon sa valeur sociale.

Cette valeur sociale devait selon lui s’incarner par un partage équitable des résultats et par la dimension profondément humaine que devait constituer l’entreprise. Il puisait dans sa foi religieuse des références permettant de construire une réflexion éthique sur le monde du travail.

Manifeste et engagement

Inspiré par la philosophie de Martin Buber, il souhaitait dans ce but favoriser le dialogue des acteurs engagés dans la société et des religions. Sur le plan professionnel, cet engagement s’est traduit très tôt par la conviction que les indicateurs de bien-être social dans une entreprise étaient des indicateurs de performance, et il a été l’auteur de l’ouvrage Le Bilan Social (ed. Dunod, 1983). Dans le domaine spirituel, il a été l’un des fondateurs du Mouvement Juif Libéral de France, et s’est passionné pour l’adaptation du fait religieux à la société moderne, en publiant notamment Moïse et l’énigme du Rocher (ed. Lichma, 2012).

Le Fonds Raymond Danziger se situe à la jonction de ces deux approches (professionnelle et spirituelle) pour promouvoir au sein des nouvelles générations d’entrepreneurs une vision humaniste du monde du travail. La création de ce fonds, fait suite à l’activité déployée par Raymond Danziger dans le cadre de la Fondation Martin Buber, qu’il a créée en 1993, et dont l’action la plus remarquée a été l’organisation du colloque pluridisciplinaire de 2014 à l’ECUJE (Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe) sur le thème de l’éthique du travail au regard des valeurs du judaïsme.

Initiatives soutenues

Le Fonds Raymond Danziger, constitué en avril 2021,  trois mois avant le décès de son fondateur, est dédié au financement des Afterworks: les rencontres Martin Buber, les rencontres et réflexion permettant à de jeunes entrepreneurs d’échanger avec des professionnels.

 

Pour soutenir ce fonds, faites un don en cliquant ce lien.