Le Fonds SaHaG

Le Fonds de dotation Sarah & Haïm Gutmann encourage les actions de liberté, de paix et de tolérance par le soutien aux arts, à l’identité juive et aux personnes en situation de grande précarité.
Origine
En 1945, à vingt-trois ans, Sarah se retrouve seule survivante de la Shoah. Haïm lui, a quarante-deux ans, il est seul lui aussi, après que sa femme et leurs trois enfants aient été assassinés par les nazis. A Lodz, au centre de la Pologne, Sarah pousse la porte de la boutique de cuir de Haïm. Les deux survivants tombent amoureux. Quelques mois plus tard, ils fuient l’antisémitisme polonais, et, leur bébé sous le bras, traversent l’Europe pour s’installer à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.
Le fonds de dotation Sarah et Haïm Gutmann – SaHaG – honore la mémoire de ces deux personnalités remarquables. Haïm, travailleur acharné a entrepris, investi et construit un patrimoine immobilier conséquent. D’abord à ses côtés, puis seule, pendant dix-neuf ans, Sarah a continué de gérer avec humanité les appartements de l’Est parisien.
Manifeste et engagements
Manifeste: Attaché aux valeurs républicaines, SaHaG œuvre pour :
- Promouvoir un judaïsme divers, éclairé et vivant.
- Accompagner les personnes en demande d’asile, en fidélité à l’accueil donné par la France à Sarah et Haïm.
- Encourager l’autonomie professionnelle des femmes.
Engagement:
- Tout en soutenant des institutions établies, SaHaG contribue à l’émergence d’entrepreneurs sociaux innovants en les finançant au moins trois ans, le temps de produire des changements et des résultats mesurables.
Initiatives soutenues
- Marx’s sisters
- Réfugiés Bienvenue
- Droit à l’Ecole
- Vrac
- Hachomer Hatsair
