Israël Autrement

Le Fonds Israël Autrement souhaite faire connaître la diversité de la société Israélienne à travers sa richesse et sa créativité tant dans le domaine culturel et artistique que dans l’innovation sociale et technologique.

Origine

Pour certains, l’existence même d’Israël porte toujours à polémique, idées reçues et préjugés sur le pays et ses habitants sont relayés par les médias. On en viendrait à penser qu’Israël se résume à un climat de guerre perpétuelle et aux plages de Tel-Aviv. Cette représentativité lacunaire de ce qu’est Israël a pousser la fondatrice d’Israël Autrement, Marina Blum-Bensahel à s’engager auprès du Fonds de Dotation JEM afin de faire découvrir Israël sous d’autres perspectives.

Manifeste et engagement

Il s’agit pour le fonds Israël Autrement, entre autre, d’offrir aux artistes israéliens une scène où ils pourront faire découvrir au public français la richesse de leurs oeuvres dans le domaine musical, le spectacle vivant ou l’art contemporain et ouvrir à la complexité et à la pluralité de la société israélienne.

Initiatives soutenues

Le Fonds Israël Autrement soutient:

  • Des expositions:  Israël Autrement aura le plaisir de présenter pour son inauguration, l’artiste Franco-Israélien Joseph Dadoune. L’exposition de Joseph Dadoune pour Israël Autrement retrace les œuvres de l’artiste à travers sa carrière.  Le spectateur découvrira des séries dont les thèmes et médiums varient, tout en disant toujours quelque chose des tensions entre culture occidentale et orientale, réel et imaginaire.