IFI 2021

Cette année encore plus que les autres, nous faisons appel à votre générosité en cette période de déclaration fiscale pour aider les plus démunis et promouvoir la culture.

La fondation Moses Mendelssohn qui soutient les programmes de JEM a besoin de vous pour mener des programmes sociaux et éducatifs.

Dans cette période exceptionnelle, de nombreuses familles étant en difficulté, il faut leur apporter notre soutien, tant humain que financier.

Pour développer l’action sociale, pour venir en aide aux plus nécessiteux, mais aussi pour mettre en place les nombreux programmes en streaming : cours, e-talmud , conférences.

Le défi est immense et totalement inédit. C’est grâce à vos dons que nous pourrons le relever.

Afin que les nouvelles générations puissent construire un avenir qui leur ressemble, afin que vous puissiez transmettre les valeurs qui vous semblent essentielles pour le judaïsme de demain, votre contribution sera décisive. Parce que chacun de nous est responsable de l’héritage que nous laissons aux générations suivantes.

Aidons nos jeunes à affronter l’avenir !

Judaïsme En Mouvement défend un judaïsme radicalement ouvert et accueillant. Un judaïsme dont l’obstination parfois paradoxale à se renouveler autant qu’à se transmettre est pour nous au cœur de son essence.

Dans cette œuvre de transmission nous avons souhaité cette année mettre l’accent sur la jeunesse.

Nous considérons que le désengagement des jeunes auprès des associations juives n’est pas une fatalité ; ils nous obligent à nous questionner, à nous remettre en cause et à apporter des solutions en adéquation avec leurs attentes.

Les jeunes de 20 à 35 ans sont particulièrement concentrés sur leur avenir professionnel et la construction de leur vie personnelle. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en place une programmation proche de leurs préoccupations.

La crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés a précarisé une forte partie de la population. La crise sociale et économique qui en découle nous oblige en tant que responsables associatifs à nous engager et à accompagner ces familles et à leur offrir des aides appropriées.

Force est de constater que les jeunes ont été particulièrement touchés par cette crise : les élèves de primaire ou de secondaire affectés par l’enseignement à distance, et le manque de lien social ; les étudiants qui ne trouvent ni stage, ni alternance ; ceux qui entrent dans la vie professionnelle et qui se trouvent confronté à la crise économique.

C’est autour de cette jeunesse que JEM a souhaité concentrer ses efforts, afin de fournir à chacune des problématiques auxquelles elle est confrontée des outils et un cadre de réflexion éthique et l’accompagner dans la construction de son avenir.

Tu choisiras la vie...

Parce que la vie reprendra, et nous serons présents ! Nous souhaitons également, mettre en avant une programmation culturelle riche et variée qui ré-enchantera notre quotidien. Plus que jamais, nous avons pensé la culture comme un moyen de se réunir et nous lier. Afin que les nouvelles générations puissent construire un avenir qui leur ressemble, afin que vous puissiez transmettre les valeurs qui vous semblent essentielles pour le judaïsme de demain, votre contribution sera décisive.

NOS GRANDS PROJETS 2021

Les missions pour lesquelles nous avons besoin de vous. 

 

Soutien scolaire et accompagnement éducatif

Les élèves appartenant à des familles non imposables en provenance majoritairement de l’est parisien, bénéficient chaque semaine d’une heure et demie de cours à domicile. Ouvert à tous, cette action n’est pas exclusivement tournée vers les jeunes de nos communautés libérales.

Le modèle développé est doublement vertueux, les étudiants-professeurs de deuxième cycle universitaire, sélectionnés sont eux-mêmes en difficulté financière. L’aide financière qui leur est apportée les engage à accompagner des jeunes enfants en difficulté en leur apportant un soutien scolaire.

La demande de soutien scolaire ne provient pas uniquement des milieux défavorisés mais également de parents désarmés devant les difficultés d’apprentissage de leurs enfants dont les études estiment le nombre à 2 à 3 enfants par classe.

De l’aide au diagnostic à la formation des enseignants, en passant par la mise en place d’un réseau de professionnels, nous développons un programme innovant pour accompagner les enfants souffrant des troubles de l’apprentissage ainsi que leurs parents.

La période Covid a accentué le décrochage des enfants en difficulté, ceux souffrant d’un handicap social comme ceux qui souffrant d’un handicap cognitif et qui n’ont pu être pris en charge convenablement durant cette période.

JEM LE LAB

Une pépinière pour le rayonnement d’un judaïsme moderne.

JEM Le LAB est en premier lieu une plateforme regroupant plusieurs programmes qui fourniront aux professionnels en devenir et aux jeunes créateurs d’entreprises des outils concrets leur permettant d’entrer en contact avec des entreprises, des professionnels plus expérimentés et d’autres jeunes, prêts à partager leurs expériences.

Des Ateliers pros pour les aider à construire leur business plan, leur CV ou leur apprendre à se présenter et présenter leur projet ; des Afterworks, pour échanger avec des entrepreneurs et d’autres jeunes, et trouver du sens à leur engagement ; des bourses et du mentoring pour consolider leurs projets avec JEM ta Start-Up ; des offres d’emplois ou de stage avec le LAB Emploi….

 

Pour une Économie plus éthique.

Beaucoup de jeunes se posent la question du sens à donner à leurs choix professionnels et comment les mener à bien. La crise actuelle nous conduit tous à approfondir cette réflexion et nous interroge sur les adaptations du monde économique aux transformations sociétales.

JEM a pour volonté d’aider nos jeunes à construire leur avenir professionnel, à développer leur esprit d’entreprendre et de les doter d’outils adéquats pour affronter cette mutation et les suivantes. JEM souhaite avant tout leur fournir un cadre de réflexion éthique et technique qui favorisera leur créativité.

Découvrez ce projet en cliquant ici.

Faire rayonner la culture juive

Des programmes adaptés à chaque tranche de vie s’adresseront à tous, de 7 à 77 ans.

Ceux qui veulent passer la porte sont les bienvenus, il suffit de s’intéresser au Judaïsme.

Si la programmation culture de JEM multiplie les initiatives et les axes pour répondre aux attentes et aux curiosités de tous les publics, un même évènement va souvent résonner avec plusieurs thèmes et intérêts.

4 grandes initiatives abordées sous un angle pluridisciplinaire croiseront la musique, le politique, l’art de vivre et les livres :

  • Des conférences, des concerts, un ciné-club
  • Le dialogue interculturel et inter-religieux
  • “Israël Autrement »
  • Les archives et la transmission de JEM

 

Maintenir et développer les évènements culturels déjà existants.

La nuit de Chavouot, La journée du livre, La saison des concerts classique et jazz.

 

Une scène culturelle et artistique riche et exigeante.

  • Créer un événement annuel, national et fédérateur : Jour JEM
  • Mettre l’accent sur le dialogue des cultures et des mémoires
  • Une place à l’Art Contemporain
  • Un lieu de création et de résidence artistique pour la musique et le spectacle vivant
  • La littérature, les conférences

De nouveaux lieux de vie

Deux lieux de vie contemporains, deux vitrines d’un judaïsme moderne, ouvert et tourné vers l’avenir : l’un dans l’ouest parisien JEM COPERNIC, l’autre dans l’est parisien JEM EST, qui incarnera le rassemblement en fédérant en son sein plusieurs institutions. Les enjeux qui sont à relever, outre de satisfaire à toutes les normes légales de sécurité et d’accueil du public, sont d’une ampleur considérable. Il s’agit d’assurer un avenir pour le judaïsme français et pour nos communautés, de renouveler la façon d’être juif en France et de répondre aux attentes des jeunes générations.

Le premier de ces lieux est l’actuelle synagogue de la rue Copernic : le nouveau bâtiment dépassera la destination originelle du lieu. Outre une synagogue, JEM COPERNIC deviendra un espace permettant la multiplication des interactions, des rencontres, et l’émergence de nouvelles pratiques dans le domaine social, culturel et éducatif. Il s’agira d’un lieu de spiritualité, de transmission, d’innovation, d’ouverture et de solidarités.

Dans l’est parisien, JEM EST incarnera l’esprit de rassemblement que JEM entend promouvoir, en faisant cohabiter des institutions souhaitant adhérer au projet dans un même espace : lieux de tradition et de pensée juive, mouvements de jeunesse, associations culturelles qui défendent des valeurs communes.

Nous devons prendre le relais et sur le modèle de nos aînés qui ont eu en leur temps l’audace et l’intuition d’une urgence, créer les centres de demain.

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Ce qu’il faut savoir :

L’assiette fiscale de l’IFI est constituée les biens immobiliers détenus par le contribuable, en incluant les actions de sociétés foncières, les parts de sociétés civiles de placement mobilier (SCPI), d’organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et de sociétés civiles immobilières (SCI).

Les placements financiers, l’épargne et autres valeurs mobilières sont exclues du patrimoine taxable pour l’IFI.

Le seuil d’entrée à l’assujettissement à l’IFI est fixé à 1 300 000 euros et le barème d’imposition progressif est conservé.

La réduction d’impôt est de 75% de la valeur du don à la Fondation Moses Mendelssohn, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français. La réduction fiscale peut atteindre 50 000 euros, soit un don maximum de 66 667euros.

“Donnez à la Fondation Moses Mendelssohn pour faire vivre les valeurs d'un judaïsme qui nous rassemble, d'un judaïsme qui nous ressemble.”

Le calendrier de déclaration de l’IFI 2021

Les dons pris en compte sont ceux effectués avant la date de dépôt de la déclaration d’impôt sur le Revenu en 2021. Comme l’an dernier la date de déclaration du patrimoine entrant dans le cadre de l’IFI est, quel que soit le montant dudit patrimoine, identique à la date limite déclarative de l’Impôt sur le Revenu,

Le service de déclaration en ligne sera ouvert jusqu’aux dates limites suivantes établies par le département:

  • Mercredi 26 Mai au plus tard pour les départements n’01-19 et les non-résidents
  • Mardi 1er Juin au plus tard pour les départements n’20 – 54
  • Mardi 8 Juin au plus tard pour les départements n’55-976

La déclaration papier doit, quant à elle, être déposée au plus tard Jeudi 20 Mai à Minuit, y compris pour les résidents Français à l’étranger.

Adressez votre don IFI

En envoyant un chèque par voie postale à l’adresse suivante : Judaïsme En Mouvement – 24 rue Copernic – 75116 Paris
Ou sur mendelssohn.fondationjudaisme.org (possibilité de don en ligne), pensez à préciser votre institution d’appartenance.
Vous pouvez également effectuer votre don par virement bancaire en cliquant sur le RIB, ici.
Un CERFA vous sera adressé en retour par la Fondation Moses Mendelssohn.
Merci de votre générosité.

mendelssohn.fondationjudaisme.org