Patrick SCHEIN
58 ans – Marié – 3 enfants
Chef d’Entreprise
06 61 36 12 30
schein.patrick@gmail.com
Je suis arrivé naturellement à la Synagogue de Beaugrenelle pour confier l’éducation religieuse de nos enfants, mon oncle en ayant été le bâtisseur en 1980. Peu après, je m’y suis marié avec Sandrine et nous nous sommes engagés ensemble dans la communauté.
Mon épouse est impliquée dans la Journée du Livre JEM ainsi que dans les échanges interreligieux où elle organise, avec le Diocèse de Paris, les Rencontres Fraternelles.
Pour ma part, je me suis investi dans les finances et dans les organisations communautaires. De collecteur de dons, je suis devenu co-trésorier de JEM après avoir été trésorier du MJLF. J’ai contribué à la création de JEM en établissant les premiers processus, systèmes de gestion et budgets. Pendant la crise du Covid, j’ai piloté la digitalisation des offices et des événements, dont un Seder de Pessah en ligne qui a rassemblé près de 2000 foyers en plein confinement et a marqué le début de la diffusion des événements cultuels en streaming, la e-synagogue.
Parallèlement, je préside le comité de la Fondation Moses Mendelssohn qui soutient les activités non cultuelles de JEM, et je représente notre communauté au conseil d’administration de l’École Juive Moderne. Cette école égalitaire accueille 250 élèves et prévoit d’en recevoir bientôt 400 pour répondre à une forte demande déclenchée par les événements d’octobre 2023. Un défi important pour nos communautés modernistes.
Aujourd’hui, je me présente devant vous pour parachever la construction de JEM et continuer à porter la voix du judaïsme qui nous est cher. Mes priorités pour JEM sont la stabilité financière, une gouvernance équilibrée et une réactivité adaptée aux défis actuels. Plus que jamais, nos synagogues doivent incarner un judaïsme moderne, fidèle à ses valeurs, acteur de la République et engagé dans la vie de la cité.
Patrick