Jean-François BENSAHEL
Actuel co-président de JEM
Chères amies, chers amis,
Cinq années de labeur intense s’achèvent. Des relations de grande proximité se sont tissées, avec Gad Weil, désormais mon ami, et au sein du Conseil d’administration ou du Bureau de JEM 01.
Nous avons ainsi pu rapprocher des institutions juives de cultures différentes et qui s’ignoraient : les associations culturelles du MJLF et l’ULIF, puis celle de l’AJTM. Grâce à nos efforts communs, JEM 01 a grandi, et de 1660 familles membres en 2020, nous en comptons aujourd’hui 2075. JEM 01 est également présent à Marseille, à Toulouse, à Montpellier, à Nice, aux Ulis et à Strasbourg, et chacune de ces communautés a d’importantes perspectives de développement.
Ce qui nous lie dans JEM 01, c’est une volonté ardente de faire connaître et rayonner la culture du judaïsme en dialogue avec les grands enjeux contemporains, d’accueillir celui ou celle qui veut pousser la porte, et d’être proche de ceux qui connaissent des difficultés dans le cadre d’une action sociale volontaire.
La période qui s’ouvre doit voir JEM 01 poursuivre sa progression et se faire entendre auprès du grand nombre des Français juifs à la recherche d’une culture juive pleine de sens pour leur vie.
Voilà ce à quoi j’aimerais, si vous m’accordiez vos suffrages, consacrer mon énergie dans les années qui viennent, avec toujours ce souci d’offrir aux membres de JEM 01 une vie juive chaleureuse, dans le respect des identités de chacune de nos communautés, comme c’est l’engagement statutaire de JEM 01.
Am Israël Haï
Jean-François Bensahel