Culture Se cultiver et approfondir

Visite guidée de l’exposition de Modigliani : un peintre et son marchand

JEM Culture vous propose une visite guidée d’une nouvelle exposition sur le thème suivant :

« Amedeo Modigliani : un peintre et son marchand »

À son arrivée à Paris en 1906, Modigliani, artiste juif d’origine italienne, est peintre. Sa rencontre avec Constantin Brancusi, sculpteur d’origine roumaine, en 1909, agit pour lui comme une révélation : il s’initie à la sculpture et s’y consacre presque exclusivement jusqu’en 1914.

Sa rupture avec cette pratique est aussi soudaine que totale : de 1914 à sa mort en 1920, il renoue avec la peinture et produit alors de nombreux tableaux consacrés principalement à la seule figure humaine. Il vient alors de rencontrer Paul Guillaume, un jeune marchand qui se lance à l’assaut du commerce de l’art moderne dans un Paris en pleine effervescence artistique.

C’est cette pratique de la peinture figurative et leur goût commun pour la statuaire africaine qui est au cœur de la relation entre l’artiste et le marchand. Paul Guillaume encourage Modigliani, lui loue un atelier à Montmartre, fait connaître ses toiles dans les cercles artistiques et littéraires parisiens. Il achète, vend et collectionne ses œuvres, à un moment où, la guerre faisant rage, les artistes de l’Ecole de Paris vivent dans la misère.

L’exposition – resserrée dans son propos ainsi qu’en nombre d’œuvres exposées – entend revenir sur les tenants et aboutissants de cette relation, tout en permettant, à travers ce prisme original, d’entrer en profondeur dans l’œuvre et les temps forts de la courte vie de ce peintre. L’exposition s’ouvre en fin de parcours sur une invitation à la découverte des collections permanentes, dont le noyau dur est constitué… de l’ancienne collection de Paul Guillaume !

 

Intervenant(es)

Hélène Attali

Administrateur

Administrateur, soutien du pôle culturel.

Lauranne Corneau

Intervenant(e)

Information(s) additionnelle(s)