Culture Se cultiver et approfondir

Oneg du Livre avec Gerard Haddad

Oneg du livre à Surmelin avec  Gerard Haddad, qui nous présentera son livre « A l’origine de la violence : d’Oedipe à Caïn, une erreur de Freud »

Gerard Haddad, est un psychiatre, psychanalyste et écrivain né en Tunisie. Après des études d’agronomie et des années de travail en Afrique dans des projets de développement de la culture du riz, il rencontre le psychanalyste Jacques Lacan et entreprend des études de médecine. Après celles-ci, il fait son Alya et dirige le service de consultation externe de l’hôpital psychiatrique de Beer Sheva. Rentré à Paris, il reprend ses activités de psychanalyste et d’écrivain.

Présentation du livre : « Depuis le début de mon activité théorique de psychanalyste, sur les indications de Jacques Lacan, j’ai entrepris une confrontation des textes de Freud avec ceux de la bibliothèque hébraïque (Bible, Talmud, Midrash). Cette méthode s’est avérée efficace et a donné lieu à des publications comme « Manger le livre ». Depuis quelques années, j’ai entrepris une réflexion sur l’origine de la violence. Il s’est avéré que le schéma oedipien classique et le fantasme du parricide ne peuvent en rendre compte. La Bible semble nous indiquer que la rivalité des frères et le fratricide sont plus éclairants. J’ai donc proposé le concept de Caïn »

Une séouda sera offerte à l’issue de la conférence pour clôturer la soirée en beauté !

 

Intervenant(es)

Gerard Haddad

Intervenant(e)

Information(s) additionnelle(s)