Culture Se cultiver et approfondir

*Annulé* – Les rencontres JEM : Tribunes de guerre

Dans le cadre des Rencontres de JEM, JEM organise une conférence qui mettra en dialogue Raphaël Jerusalmy et Mohamed Sifaoui autour des enjeux soulevés par leur nouvel ouvrage, Tribunes de guerre (Ed. David Reinharc) : vérité, récit, engagement, mémoire et combat intellectuel dans un contexte de guerre de l’information. Une discussion essentielle, pour mettre des mots justes sur une actualité brûlante.

« La tragédie du 7 octobre et ses conséquences sèment désarroi et confusion dans les esprits et dans les cœurs. Pour tenter d’y remédier, il est indispensable de mettre de l’ordre dans le désordre et de dissiper l’écran de fumée de la désinformation. Ces tribunes de guerre procurent une vision de l’actualité qui rassérène et fortifie. Si leurs lecteurs se comptent par dizaines de milliers, c’est qu’elles répondent à leurs angoisses, leurs incertitudes, mais pas seulement. Elles les arment contre l’incompréhension, le mensonge et la haine en leur fournissant des munitions car, loin d’être dépassionnée, ces tribunes sont musclées et combattantes. Elles sont un acte de résistance. » David Reinharc

Dans un monde bouleversé par les événements du 7 octobre 2023, la confusion règne, alimentée par la désinformation, les amalgames et l’émotion brute. Face à ce tumulte, Tribunes de guerre (Ed. David Reinharc) se présente comme un acte de clarté et de résistance.

À travers une série de tribunes incisives, Raphaël Jerusalmy donne une voix à ceux qui cherchent à comprendre, à se défendre intellectuellement et à résister à la haine. Les commentaires de Mohamed Sifaoui, journaliste et essayiste, viennent enrichir et éclairer ces textes par une lecture critique et sans concession de l’actualité.

La conférence se terminera par une séance de dédicace et un verre de l’amitié.

Intervenant(es)

Raphaël Jerusalmy, écrivain

Intervenant(e)

Mohamed Sifaoui, journaliste et essayiste

Intervenant(e)

Information(s) additionnelle(s)