Culture Se cultiver et approfondir

La Manne : Ecologie, Judaïsme et Biodiversité

La Manne est le laboratoire d’idées de JEM qui met en lumière les liens entre judaïsme, écologie et biodiversité. En croisant les textes de la tradition juive et des regards d’experts environnementaux, chaque mois La Manne éclaire ces enjeux clés et souhaite susciter l’intérêt, la curiosité et sortir l’étude de textes des synagogues et des centre culturels pour la rendre vivante, actuelle, et accessible à toutes et tous. Nous étudions également un à deux textes de la tradition juive sur la thématique choisie.

La prochaine Manne aura lieu le Dimanche 28 Avril autour de Lucie Taieb. Poétesse, romancière et chercheuse française, Elle présentera son ouvrage Freshkills. Recycler la terre (2020), une déambulation poétique sur l’Île de Staten Island à New York à la plus grande décharge à ciel ouvert du monde. En parallèle, Anna Klarsfeld se penchera sur la célèbre “interdiction de détruire” de la Torah (Deutéronome 7) ainsi que sur les conclusions du Rambam, offrant ainsi un regard complémentaire au récit captivant de Lucie Taïeb.

L’étude est suivie d’un buffet convivial.

Prochaines rencontres :

Dimanche 26 Mai : Nouveau format « un serious game » avec le chercheur franco-suisse Claude C. Garcia, créateur du jeu « Planet C », pour expérimenter la coopération entre divers acteurs de la société pour réussir les transitions écologiques.

Dimanche 16 Juin : Rencontre avec la philosophe Catherine Larrère et Jean-François Bensahel, co-président de JEM, sur le thème : « Dieu a-t-il créé l’homme au-dessus de la nature ? »

Intervenant(es)

Tamara Settbon, responsable de la transition écologique de JEM

Intervenant(e)

Adam Forrai, responsable des affaires générales et du dév pour le Lierre

Intervenant(e)

Tamia Menez B’Chiri, entrepreneure

Intervenant(e)